Saxophone alto      

  

La famille des saxophones comprend sept modèles - Tous transpositeurs - ayant chacun une tessiture de deux octaves plus une quinte. Elle est constituée par le sopranino (en mi bémol), le soprano (en si bémol), l'alto (en mi bémol), le ténor (en si bémol), le baryton (en mi bémol), le saxophone basse (en si bémol) et le saxophone contrebasse (en mi bémol), notons cependant que le sopranino, ainsi que les saxophone basse et contrebasse sont très rares. Ces sept instruments couvrent une étendue totale de cinq octaves plus une quinte. Ils s'écrivent tous en clé de sol.

Le saxophone a été utilisé par Berlioz, d'Indy, Ravel, Honegger, Milhaud. C'est avec la trompette, l'instrument favori des musiciens de jazz.
Le Saxophone alto tient une place privilégiée dans cette famille, en effet, c'est le soliste par excellence, il possède une profonde éloquence pouvant parfois atteindre un lyrisme passionné ; il est propice a l'expression élégiaque a celle du rêve et de la mélancolie. Les effets comiques qui lui ont trop souvent été attribués ne retirent rien à sa véritable noblesse.
C'est en 1846 que Adolphe Sax déposa le brevet du Saxophone. Fils de facteur d'instruments , il apprit rapidement le métier et ce fut pour combler le manque existant entre les Cordes, Bois et Cuivres qu'il imagina un jour le Saxophone. Fabriqué a partir d'un tube de cuivre de forme conique et d'un bec avec une anche, le premier saxophone se profila bientôt, c'était un saxophone basse en Ut.


Adolphe SAX

Par la suite, Adolphe Sax réalisa 14 versions de son instrument plus ou moins grandes. Sept ont aujourd'hui disparu. Ces instruments alliant la flexibilité des Cordes, la variété des tons des bois ainsi que la puissance des cuivres, apportent à l'époque un timbre absolument nouveau et séduisant, dans une forme nouvelle, en cuivre, et non plus en bois. Si Adolphe Sax a fortement poussé à l'utilisation de son instrument dans la musique de son époque, le Saxophone ne fit qu'une entrée timide dans la musique militaire, tandis qu'il ne pris véritablement son essor qu'au début du XXème siècle dans le Jazz.
C'est 1857 que s'est ouvertela première classe de saxophone et c'est Adolphe Sax qui devient le premier professeur de saxophone au Conservatoire de Paris, sur la proposition d’Esprit Auber, directeur; la classe est réservée aux élèves militaires, il y forme 130 saxophonistes aux barytons, ténors, altos, sopranos. Il occupe le poste jusqu'à sa suppression en 1870 faute de crédit, malgré les réclamations d’Ambroise Thomas, directeur du Conservatoire.

L'histoire du Saxophone peut se décomposer en trois phases :
De 1845 à 1918, utilisation très timide du saxophone pour de la musique de salon ou de concours.
De 1918 à 1930, plein essor du saxophone qui était pourtant menacé, grâce a l'apparition du jazz en Amérique.
De 1930 à nos jours, utilisation raisonnée du saxophone, le saxophone a enfin une musique définie, il devient, plus calme, plus noble et reconnu dans les plus grands concerts.

Alto Alto
Jazz
Baryton Soprano
courbe
Tenor
Jazz


INSTRUMENTS