Rhombe      

  


Le RHOMBE est l'un des plus anciens instruments de musique. C'est une fine lame de bois, ou autre matériau, que l'on fait tournoyer au bout d'une cordelette. L'air agité par la rotation de la lame produit un vrombissement comparable à un cri ou à un mugissement. L'illustration présente un rhombe australien finement sculpté.

Les rhombes sont parmi les instruments les plus vieux du monde et connus universellement chez les peuplades primitives (Nouvelle Guinée, Australie, Brésil, Amérique du Nord, Afrique du Sud.)

La fonction principale de l’instrument est liée aux cérémonies rituelles; sa sonorité rugissante a été comparée à celle du vent, du tonnerre, aux cris des dieux, des esprits ou des ancêtres.

EN AUSTRALIE, les rhombes (appelés Tjuringa ou Churinga) sont des pièces de bois allongées et plates, sculptées, peintes (ou les deux) sur les deux faces de dessins sacrés. Ils sont utilisés par de nombreuses tribus pour avertir les non-initiés du déroulement d'un rituel sacré.

Les Aborigènes font tournoyer les rhombes au-dessus de leur tête maintenus par une ficelle de cheveux, produisant un son caractéristique reconnu par tous comme étant le signe du déroulement d'une cérémonie.
Jusqu’au 19ème siècle, les rhombes servaient en Europe de protection contre la foudre. Aux Iles Salomon, la population des Buro est persuadée que le bruit produit

Le rhombe date du paléolithique (entre 3 500 000 et 5 000 ans avant J-C). Il a également été utilisé dans la Grèce Antique. De nos jours, on le retrouve principalement dans certaines régions du Pacifique comme l’Australie, ou chez les Indiens d’Amérique du Sud.


INSTRUMENTS