Rebab      

  

Le rebab arabo-andalou
Le rebab (ou rabab, rbab, rebeb) est l'instrument emblématique de la musique arabo-andalouse. Il serait l'ancêtre d'instruments occidentaux à cordes frottées avec un archet comme le violon.
Le rebab est un instrument à cordes frottées doté d'une ou de deux cordes (le plus souvent deux accordées en quinte). Le corps de l'instrument est fait de bois creusé. La partie supérieure est finement décoré de trois rosaces alors que la partie inférieure est recouverte d'une peau d'animal, le plus souvent de chèvre ou de mouton. Les cordes sont en boyau, on utilise un archet très recourbé pour faire vibrer les cordes.
Les premières références au rebab dans des textes remontent aux environs du Xème siècle. Il est vraisemblablement origine d'Irak, puis a été importé en Andalousie. On trouve également des instruments très proches du rebab en Indonésie, ce qui conforte l'hypothèse de son origine orientale. Le rebec médiéval est directement inspiré du rebab. Beaucoup estiment que le rebab est l'ancêtre du violon moderne.
De nos jours, il est uniquement employé au Maghreb dans les orchestres de musique classique, malheureusement il a tendance à être remplacé par le violon au son plus clair. Sa tessiture dans le registre ténor et le son très particulier qu'il produit en font l'instrument le plus proche de la voix humaine.
Le rebab se joue généralement assis, en position verticale. L'instrumentiste frotte les cordes avec l'archet tout en bloquant les cordes de la main droite pour produire les différentes notes.

Bien que cet instrument ne soit plus utilisé aujourd’hui qu’au Maroc et dans d’autres régions d’Afrique du Nord, le rebab arabo-andalou fut ramené d’Andalousie par les Maures lorsqu’ils furent chassés d’Espagne au 15ème siècle.

La variante nord-européenne du rebab s’appelle le rebec.

INSTRUMENTS