Piano droit      

    

Le PIANO DROIT est un clavier très répandu dont les cordes sont frappées par des marteaux. Il est plus utilisé que le piano à queue pour des raisons de prix et d'encombrement moindres. Les cordes sont ici disposées verticalement et non horizontalement. Le piano droit possède un vaste répertoire, de l'accompagnement de chansons populaires à la musique classique.
BR> Lorsqu'il fut inventé au début du 18ème siècle, il fut appelé piano-forte, c'est-à-dire que, contrairement au clavecin, il pouvait produire des nuances. Le piano, dont l'ancêtre semblerait être le clavicorde, est constitué d'une table d'harmonie (le résonateur), au-dessus de laquelle sont tendues des cordes (trois pour les notes aiguës et une seule pour les notes graves). Un système mécanique très complexe met en liaison les touches, dont le nombre s'élève à 88, avec des marteaux. Lorsque l'on appuie sur une touche, un levier met en mouvement le marteau qui va frapper la corde pour retomber aussitôt après. En même temps, les étouffoirs s'appliquent sur les cordes afin d'en arrêter immédiatement les vibrations, à moins naturellement que l'on n'utilise la pédale qui écarte les étouffoirs. Il existe plusieurs formes de piano, les plus connues étant le piano droit et le piano à queue. La différence principale entre ces deux instruments réside dans la disposition des cordes. Sur le piano à queue, les cordes s'étirent sur toute leur longueur, au-dessus de la table d'harmonie. Sur le piano droit, elles sont pliées une ou plusieurs fois selon la hauteur de l'instrument : la table d'harmonie en est donc plus petite et le son produit moins volumineux.

Le piano droit est une variation du piano à queue. Crée au début du 19ème siècle, il est moins cher et moins encombrant.

Les cordes sont croisées pour occuper moins de place en hauteur. Les premiers pianos droits dépassaient les 2,40 m de hauteur.

Sources : Abécédaire de la musique

INSTRUMENTS