Instrument traditionnel du sud de la Sardaigne, cette triple clarinette présente trois minces tuyaux de longueurs différentes et dotés chacun d'une anche battante simple. Le joueur tient les trois anches dans la bouche, inspire l'air par le nez et souffle par la bouche de manière à produire un son continu. Il en résulte un son riche et puissant.
Il s'agit en fait d'un triple chalumeau en roseau. Le plus court (mankosedda) et le moyen (Mankosa) sont percés de trous permettant de jouer la mélodie, à la quinte l'un de l'autre; le plus long (tumbu) tient pendant ce temps un bourdon.
Les deux plus longs sont rattachés par un bloc de cire, tandis que le mankosedda est maintenu de la main droite seule. On joue cet instrument en pratiquant la respiration circulaire.
Cet instrument n'est aujourd'hui joué que dans le sud de la Sardaigne, où la tradition se perpétue depuis au moins trois millénaires.
La launeddas est originaire du sud de la Sardaigne, c’est d’ailleurs le seul endroit où on l’utilise. Ses ancêtres sont le mat, une ancienne flûte égyptienne, et l’aulos, instrument à anche grec.
Il est fort probable qu’à l’origine du nom launeddas, on trouve les mots ‘lau’ qui signifie laurier et ‘cannas’ qui signifie roseau.
INSTRUMENTS