La Kora est une sorte de harpe-luth tendue de 21 cordes. Elle est jouée par des musiciens de la famille culturelle et linguistique de "MANDING" et en particulier chez les MANDINKA de Gambie et du Sénégal. On la trouve dans les régions ouest-africaines de la Gambie à la Côte d'Ivoire. Les musiciens sont connus comme les Jalolu ou Jali. Les joueurs de Kora attribuent son introduction, dans un lointain passé, à un musicien inconnu qu'on associe à Nyencho, prince-guerrier de Kabu, actuelle Guinée-Bissau.
Elle aurait été popularisée par Koriyang Musa, disciple du légendaire Jali Madi Wuleng avec lequel il était au service du héros Mandika Kelefa Sane, au XIXème siècle.
La Kora est principalement utilisée pour accompagner des récits et des récitations passablement improvisés, ou des chants en l'honneur d'un être protecteur. On en joue aussi lors de performances purement instrumentales. Dans le monastère de Keur au Sénégal, des airs de Kora accompagnent la messe. En Guinée et au Mali spécialement, le répertoire traditionnel de la Kora forme la base de la musique populaire.
On joue de la kora en Afrique occidentale depuis plus de 200 ans. Les ménestrels s’accompagnent traditionnellement à la kora.
Un tissu décoratif est souvent attaché au manche de la kora. Ce sont généralement les femmes qui l’offrent au musicien pour lui témoigner leur admiration.
INSTRUMENTS