Kokle


Dans la mesure où il est possible d'en juger d'après les informations existantes, le KOKLE est un outil musical antique originaire des régions de la mer Baltique. Les premières informations écrites à ce sujet nous viennent di 15ème siècle. C'est aux tribus "baltiques" que le KOKLE a été emprunté par les tribus voisines (Estoniens, Finnois et autres) et par les Russes.
Le KOKLE est un instrument à cordes. Pour en jouer, on le pose sur une table ou sur les genoux. La vibration des cordes est générée par la main droite, la main gauche, quant à elle empêche les cordes inutilisées de vibrer. La corde inférieure a le rôle du bourdon : elle vibre constamment.
Le KOKLE possède une caisse creusée, en forme de trapèze, recouverte d'une mince plaque de bois. Les goupilles de tension des cordes sont en bois et sont insérées dans des ouvertures pratiquées dans l'extrémité large, parallèlement au bord. Du côté le plus étroit, se trouve une barre métallique, sur laquelle sont fixées les autres extrémités des cordes . Les cordes sont fabriquées en laiton et en acier. Traditionnellement, il y avait de 6 à 9 cordes, mais, plus tard, on a réalisé des instruments munis de 10 cordes et plus.

Source : Folklora


INSTRUMENTS