Instrument dont le son est produit par des anches libres actionnées par un clavier et une soufflerie. Son invention due au fait que certains facteurs d'orgue cherchaient à créer un instrument proche de l'orgue mais dont on pouvait varier le degré d'intensité sonore (chose pratiquement impossible sur l'orgue). Il sert actuellement aux études acoustiques.
C'est un orgue à anches vibrant sous l'effet de l'air envoyé par des soufflets. Ceux de cet harmonium droit sont actionnés par des pédales. Il existe une version portable plus petite et très répandue en Inde ; on actionne les soufflets d'une main tandis que l'autre main joue la mélodie au clavier. Il s'agit de l'adaptation d'un instrument introduit par des missionnaires au milieu du 19ème siècle.
Les premiers instruments à anche libre furent utilisés en Asie il y a plus de 3000 ans. Le premier clavier à anche libre (appelé ‘orgue expressif’) date de 1810.
Au 19ème siècle, les harmoniums étaient populaires dans les petites églises et les chapelles qui ne possédaient d’orgue à tuyaux.
Sources : Abécédaire de la musique
INSTRUMENTS