Flûte de Pan

  

La flûte de Pan qu’on appelle aussi syrinx est faite d’une série de tuyaux ou de flûtes droites, sans trous de jeu. Ces tuyaux sont liés entre eux et chacun produit un seul son. Cette flûte est très répandue dans la musique traditionnelle roumaine. Ce sont habituellement des musiciens, les lautaris, qui en jouent dans des pièces du répertoire de musique de danse ou autres. Cette flûte a été fabriquée au Canada par Valeriu Apan, connu pour son interprétation de la musique populaire roumaine et occidentale.
Mais nous connaissons également la flûte de Pan par le biais de la musique des Andes où les flûtes polycalames (c’est ainsi qu’on les appelle de leur nom savant qui signifie plusieurs-roseaux) jouent un rôle important dans presque tous les ensembles traditionnels. Elles se présentent alors avec un nombre plus ou moins grand de tuyaux dont la longueur et le diamètre varient selon la place qu’elles occupent dans cette grande famille d’instruments. Elles peuvent avoir alors un son très aigu, si les tuyaux sont fins et courts ou plus grave si les tuyaux sont longs et d’un diamètres plus large.
Elle est également appelée Frestel.

Les flûtes de pan servent depuis la préhistoire dans le monde entier et sont toujours populaires, particulièrement en Amérique du Sud.

D’après la légende grecque, la nymphe Syrinx s’est transformée en roseau pour échapper au dieu Pan qui était amoureux d’elle. En embrassant le roseau, Pan découvrit qu’il pouvait s’en servir pour jouer des mélodies.



INSTRUMENTS