Origines :
Depuis le début du XVIIIe siècle, documents et témoignages attestent la présence de l’épinette dans les Vosges méridionales autour du Val-d'Ajol, Plombières-les-Bains et Fougerolles, d'où son nom. L’origine de l’apparition de l'épinette des Vosges reste encore inconnue, peut-être amenée par les Suédois, durant la guerre de Trente Ans. Il est cependant probable qu'elle soit issue du psaltérion médiéval.
Types d'épinettes & aires géographiques :
Une épinette des Vosges à la ferme-musée de la SoyotteCette famille d'instruments, autrefois répandue dans la majeure partie de l'Europe, ne subsiste plus essentiellement qu'en Norvège, en Islande, dans les Flandres, en Hongrie et en France. En Allemagne on trouve le Scheidholt (Praetorius 1617), en Hollande le noordsch balk, chez les Danois le humle.
Des homologues existent aussi en Indonésie et aux Etats-Unis (le Dulcimer des Appalaches).
En France, on trouve l'instrument dans un îlot réduit à deux zones géographiques distantes de 50 km environ : autour du Val d'Ajol et autour de Gérardmer.
L'épinette du val d'Ajol
Elle est citée pour la première fois dans un inventaire de 1730. Le modèle primitif à quatre cordes évolua au XVIIIe siècle vers un modèle à cinq cordes, toujours en vigueur. L'épinette du Val d'Ajol est de petite taille : entre 50 et 60 cm, en forme de parallèlépipède à base allongée. Les frettes, au nombre de 14 sur les modèles anciens, passèrent à 17 au XIXe siècle.
La touche est diatonique, donnant un sol à vide, accordée en général pour jouer en do majeur. On en joue de la main gauche avec les doigts ou un petit bâtonnet de bois. La main droite joue avec le pouce, une plume d'oie ou un médiator.
Le plus grand artisan en fut Amé Lambert (1843-1908), qui fabriqua jusqu'à 500 épinettes par hiver.
L'épinette de Gérardmer :
Elle est cité epour la première fois en 1723. Elle était simple et fabriquée par des artisans du bois ou les musiciens eux-mêmes. Elle tomba dans un quasi-oubli et beaucoup d'instruments disparurent avant de voir sa vogue renaître après 1945.
L'épinette des Hautes-Vosges est de grande taille : 80 cm de longueur environ. Le nombre de cordes varie de trois à huit et la gamme est diatonique.
Eléments constitutifs d'une épinette des Vosges :
Description de l'épinette des Vosges par JF DutertreTouches :
Chevillier - Chevilles - Cordier - Frettes - Sillets - Ouies - Chanterelles - Bourdons