Djembe traditionnel - Djembe moderne

)     


Apparu chez les Malinke (en Guinée), le djembe s'est répandu sous des formes variables dans presque toute l'Afrique de l'Ouest. Il a conquis en fait tout l’ancien empire Mandingue qui s’étendait du Sénégal au Bénin (+- 1300 Ap J-C). C'est un tambour à une peau (de chèvre ou d'antilope) que l'on joue à mains nues et dont le spectre sonore très large génère une grande richesse de timbre. La forme évasée du fût viendrait de celle du mortier à piler le grain.
Avec ses rythmes éclatants, il est par excellence l’instrument lié à la danse. Le djembé est présent aux diverses manifestations sociales lors des fêtes traditionnelles : baptêmes, circoncisions, fiançailles, mariages, funérailles, assemblées, fêtes de masques, fêtes agricoles (labours, semailles, récoltes), …

Les joueurs de djembe, comme les autres musiciens qui se servent de leurs mains pour jouer des percussions, peuvent produire beaucoup plus de sons que ceux se servant de baguettes. Les possibilités de frappe sont en effet beaucoup plus subtiles. En appuyant une main sur la peau tout en jouant avec l’autre, on peut obtenir des sons plus hauts ou plus bas.

Source : Art Traditionnel Africain


INSTRUMENTS