Un instrument typique de la Terre d'Arnhem est le DlDJERlDOO: un instrument à vent composé d'un tube de bois légèrement conique et long d'environ 150 cm. Celui-ci est construit dans une branche d'eucalyptus, dont le centre a été rongé par les termitescire d'abeilles ou de gomme en guise d'embouchure. Le musicien joue assis par terre, les jambes étendues, I'autre extrémité (10 à 15 cm de diamètre) reposant sur ses doigts de pieds. Il importe que les parois du tube ne présentent pas de fêlures, car celui-ci doit faire résonner les sons émis par la gorge du souffleur. On ne joue pas du didjaridoo: on le "tire"- expression assez réaliste, puisque la colonne d'air vibre sans interruption selon la technique du souffle continu. Le son est polyphonique et ressemble à celui produit par un orgue ou un harmonium.
Le didjeridu est un instrument aborigène inventé en Australie il y a plus de 1000 ans, et dont on se sert encore de nos jours.
Le didjeridu est ouvert aux deux extrémités. L’extrémité opposée à la bouche du joueur est généralement placée sur un trou dans le sol pour augmenter la résonance de l’instrument.
Sources : L'Australie
INSTRUMENTS