La cencerro ou campana, est une petite cloche utilisée comme instrument de percussion dans la musique cubaine. Elle trouve son origine dans les cloches portées par les troupeaux.
Jeu
Elle est normalement jouée par le bongosero, joueur de bongo.
Dans le son cubain, elle accentue traditionnellement la pulse lors du chœur et du montuno. Le cencerro est une cloche plus grande, et plus grave que les cloches de charanga, cha-cha-cha ou que les cloches agogos utilisées dans la musique brésilienne.
Culture populaire
La cencerro est devenue célèbre (sous son nom originel de cowbell) dans la culture populaire américaine suite à un sketch humoristique dans l'émission comique Saturday Night Live: Behind The Music: Blue Öyster Cult.
Le sketch, diffusé le 8 avril 2000, parle du groupe de rock Blue Öyster Cult qui enregistre leur chanson (Don't Fear) The Reaper. Christopher Walken y joue le producteur Bruce Dickinson qui insiste fortement à entendre plus de cencerro dans la chanson, de la part du joueur fictif Gene Frankle (joué par Will Ferrell). Plusieurs fois est-il dit « more cowbell » ("plus de cencerro") dans le sketch.
L'expression « more cowbell » est depuis entrée dans les mœurs de la culture populaire américaine, et est devenue un véritable mème sur Internet. La phrase est très souvent citée comme "Needs more cowbell" ("Ça a besoin de plus de cencerro", ce qui est une citation apocryphe, ces mots exacts n'apparaissant pas dans le sketch.), devenant ainsi une formule toute faite sous la forme "Needs more X".
Sources : Wikipédia
INSTRUMENTS