Caisse claire

  

Constitution
Elle est composée d'un fût cylindrique, de deux peaux (de frappe et de résonance), d'un timbre et d'un acastillage. Son diamètre varie entre 10 et 14 pouces (d'autres diamètres sont disponibles chez Ayote, une marque qui fabrique des futs sur mesure). Sa profondeur, elle, oscille entre 3 et 8 pouces.
Les peaux peuvent être d'origine animale ou synthétique ; le fût peut être en aluminium, en cuivre ou en bois.
Le timbre, sorte de petit rideau de fer, peut être enclenché à volonté. Quand il ne l'est pas, le son de la caisse claire rappelle clairement le tambour militaire, assez simple, sourd ; quand il l'est, il est appuyé contre la peau inférieur et résonne avec elle, créant le son aigre et puissant le plus souvent utilisé.

Utilisation
La caisse claire est une évolution du tambour militaire, et reste donc longtemps cantonnée dans ce registre.
Elle fait son entrée dans la musique dite savante grâce à des compositeurs comme Gustav Mahler et dans plusieurs opéras, toujours dans l'optique de rappeler une fanfare militaire. Les traits les plus connus sont : le Boléro, l'Alborada del gracioso (Ravel) , Shéhérazade (Rimski-Korsakov), le Capriccio espagnol (Rimski-Korsakov) la Symphonie n°7 de Dmitri Chostakovitch...
La caisse claire est aujourd'hui utilisée dans la plupart des styles musicaux utilisant la batterie ; avec la grosse caisse et le charleston, elle fait partie du trio de départ de la plupart des rythmes rock.
Les caisses claires de petites tailles (piccolo) sont souvent utilisées dans des courants musicaux funky ou jungle.

Sources : Wikipedia

INSTRUMENTS