Bongo

  

Le bongo (orthographié bongó en espagnol) est un instrument de musique de percussion dérivé du « bonko » abakua, petite paire de tambours à tête simple attachés par un épais bout de bois, joué entre les jambes, et dont les peaux étaient originalement accordées à la chaleur d'une flamme.
Le plus petit et le plus aigu des deux est appelé le macho (le mâle) et se place à gauche pour un droitier. Le plus gros et de plus basse sonorité, s'appelle la hembra (la femelle) et se place à droite.
Le pattern de base des bongos est le martillo (petit marteau) appelé aussi A caballo (à cheval).
Le Martillo maintient la trame rythmique de croche en accentuant les temps forts sur le macho, le quatrième temps (ou Ponche) est marqué sur la hembra et soutient le phrasé du tumbao des Congas. Dans un mouvement alternatif droite - gauche, la droite marque les temps et la gauche remplit les espaces, jouant en fait toutes les croches à contretemps, en alternant les positions paume et pointe.
Comme à
Cuba le même musicien joue normalement les bongos et la cloche - cencerro en espagnol - il s'appelle bongocerro. La sonorité très aiguë et la rapidité de mouvements inhérente à la petite taille du bongo permet au bongocerro de jouer de façon très créative et improvisatrice, générant une texture rythmique des plus syncopée, sans jamais quitter vraiment le rôle de maintien et de stabilité rythmique du martillo.
Les variations et improvisations des bongos sont appelées repiques.
Principalement utilisé dans le changui, le son cubain puis la salsa et la bachata.

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