Bobre

      Plus de photos...

Les arcs à résonateur :
La calebasse sert de résonateur et est en général fixée au milieu de l’arc, parfois près d’une extrémité. Le musicien appuie l’orifice de la demi-calebasse contre sa poitrine afin d’en modifier la résonance.
Le résonateur peut être une calebasse, une noix de coco ou une boîte de conserve. Ce genre d’arc, en Afrique australe, centrale et en Afrique de l’Est, est fréquemment utilisé par le musicien pour accompagner son chant.

LE BOBRE

ÉTYMOL. Si l'instrument est d'origine africaine, son nom est portuguais : bobra.

Le bobre est un arc musical avec résonateur (calebasse) fait d'un bois dur et souple tendue par une corde végétale ou métallique. Le joueur le tient face à lui, la calebasse à hauteur du thorax, en frappant la corde à l'aide d'un petite baguette munie d'un petit hochet (le "katiak" ou "tikouti").En éloignant ou en obstruant le résonateur contre son abdomen, l'on obtient des variations de son. Cet instrument est bien connu au Brésil (Bérimbau)

Instrument d'origine malgache. C'est un arc dont le bois est en "pan maron" ou "zavoca maron" et la corde en fibre de choca ou câble de frein (Danyèl Waro). Une calebasse en guise de caisse de résonance coulisse sur la corde. Cette corde est battue par une baguette de bambou ("batavek"). L'interprète agite un hochet ("kaskavel" ou "kavia") qui est une bourse de vacoa remplie de graines de cascavelle, dans la main qui tient la baguette. Cet instrument est présent en Afrique et dans l'Océan Indien. A Rodrigues, on l'appelle "bon", aux Seychelles"bonm", à Maurice "bombe" (disparu au XIXème siècle).

Le bobre est un instrument rudimentaire constitué d'un morceau de bois tendu par deux cordes et relié à une calebasse. Le bobre est connu depuis 1769. Les colons l'appelaient tam-tam. Le bobre n'a pas été utilisé longtemps dans le séga mauricien, mais il a été longtemps populaire à la Réunion. Il accompagne encore certain maloya

INSTRUMENTS