Cliquez ici pour atteindre le : Site Internet
L'ensemble Doina Timisului fut créé en 1959 par l'Association des élèves de l'université de Timisoara, en Roumanie. Le groupe s'est donné pour mission de préserver et de rendre hommage au folklore extrêmement varié de son pays. Il se fit rapidement un nom en Roumanie et à l'étranger. Par la qualité artistique et l'authenticité des chansons et des danses, des traditions et des costumes qui composent ses spectacles, l'ensemble a acquis une notoriété nationale et internationale, enthousiasmant le public partout où il se produit.
Ce groupe présente des danses folkloriques et rituelles, et des chorégraphies où se mêlent harmonieusement musique et chansons de toutes les régions de la Roumanie. Au travers de son répertoire, il présente des doinas de la province du Banat, des briu de la région de Munteni, des horas de Moldavie et des invirtita de Transylvanie. La musique est interprétée par un orchestre associant clarinette, taragot (sorte de hautbois), drîmba (guimbarde dont on joue en Roumanie et Moldavie), ocarina, braci (sorte de luth à 5 cordes pincées dont la forme rappelle une guitare), accordéon, flûte et contrebasse.
L'ensemble a participé à de nombreux festivals internationaux de musique de par le monde. Depuis 1996, il s'est fait entendre dans les pays suivants : Andorre, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, Egypte, Allemagne, Grande-Bretagne, Grèce, Italie, Japon, Pologne, Espagne, Etats-Unis et Yougoslavie. De nombreux prix et récompenses lui ont été décernés à l'échelle nationale, notamment par le Ministère de l'Education Roumain et internationale. L'ensemble s'est distingué à pratiquement tous les festivals auxquels il a participé.
GROUPES   GROUPES ROUMANIE