CONTREDANSES ANGLAISES À MONTRÉAL
SAISON 2012-2013
10ème ÉDITION
Les contredanses anglaises sont une noble forme de danses à pratiquer en agréable compagnie. Depuis la Renaissance, elles sont à la mode dans toutes les régions de l'Angleterre et elles sont encore pratiquées aujourd'hui.
Dans les colonies anglaises des XVIIème, XVIIIème et XIXème siècles, ces danses étaient aussi à la mode et on peut facilement penser qu'elles étaient pratiquées au Québec, après la Conquête de 1760.
Les premières contredanses anglaises furent décrites par John Playford, dans la 1ère édition de The English Dancing Master, publiée à Londres en 1651, ainsi que dans plusieurs éditions subséquentes que lui, son fils Henry et d'autres éditeurs publièrent jusqu'au milieu du XVIIIème siècle. Toutefois, durant le XIXème siècle, elles furent moins pratiquées.
Au début du XXème siècle, Cecil Sharp entreprit, à Londres, de reconstituer les danses décrites par Playford père et fils et de les réintroduire dans la société anglaise.
Dans le but de faire revivre ces danses à Montréal, plusieurs journées seront consacrées à la pratique des contredanses anglaises.
COÛT: 15$ POUR CHAQUE ATELIER (sauf pour les événements spéciaux)
Les ateliers, "Autour d'une tasse de thé", se déroulent de 13h00 à 16h30 et sont animés par Arduina Alonzo et Michel Landry. De 13h00 à 13h30, les principales figures seront enseignées aux personnes qui désirent s'initier à la contredanse anglaise ou qui souhaitent améliorer leurs compétences sur le sujet. L'enseignement des nouvelles danses débute à 13h30.
Même si le costume traditionnel est facultatif pour les deux événements: La fin de semaine du Vieux Sweetsburg et De Playford à Roodman, vous pouvez déjà penser à celui que vous pourriez porter .
Renseignements: