Aujourd'hui ce qui est convenu d'appeler danse pourrait se définir ainsi: expression individuelle ou collective d'une idée ou d'un sentiment, par un mouvement ou un ensemble de mouvements corporels, exécutés dans un espace donné, dans un temps donné et avec une certaine énergie. Ce concept se subdivise selon Richard kraus présentement en six principaux courants.
1) Le Ballet: activité scénique, hautement spécialisée et codifiée, appuyée sur des siècles de tradition de mouvements, et possédant un répertoire tiré des spectacles de l'époque classique (XVIIe) aussi bien que contemporaine.
2) La Danse Moderne: quelquefois appelée danse contemporaine, est une forme individuelle d'expression artistique rejetant le formalisme et la rigidité du ballet traditionnel. Elle s'appuie sur l'expression artistique de l'individu et est presque totalement dénudée d'approche technique.
3) La Danse Sociale: forme de danse regroupant les activités de danse les plus populaires des dernières décennies: fox-trot, valse, tango, rumba, rock'n roll jusqu'au disco.
4) La Danse Scénique: forme hybride de danse retrouvée habituellement dans certaines comédies musicales ou à la télévision, regroupant des éléments de ballet-jazz, de ballet, de claquette. Elle tend à être spectaculaire afin de plaire à un grand public.
5) La Danse Folklorique: plusieurs individus s'adonnent à la pratique de la danse traditionnelle folklorique internationale, soit à cause de leur héritage ethnique personnel, ou soit comme culture générale. La majorité du répertoire de cette catégorie est constituée des principales danses sociales, populaires et folkloriques du XVIIe, XVIIIe et XIXe siècle.
6) La Danse Ethnique: cette catégorie englobe les types de danses produites par les différents groupes ethniques. Ces danses sont de nature traditionnelle et souvent liées aux pratiques religieuses ainsi qu'aux habitudes sociales du peuple où elles se retrouvent. Elles sont habituellement produites en spectacle.
La danse est aujourd'hui un phénomène universel important autant chez les sociétés orientales qu'occidentales et le fait qu'elle existe encore aujourd'hui après plus de huit millénaires d'histoire est la preuve même de sa valeur pour l'homme.
**** par France Bourque et Michel Landry
THEMES AU SUJET DE LA DANSE   GENERALITES