La Danse Africaine (1)

La danse Africaine vient essentiellement de la danse dite "des noirs".

Elle est souvent comparée à la danse jazz.

En général, le danseur noir danse pour s'identifier, et conserver ses valeurs, ses origines, c'est aussi à la suite de cet esprit que nait la danse jazz.

Pour un danseur de danse Africaine, deux choses sont essentielles : la liberté de danser toute danse même sous la contrainte (rapport à l'esclavagisme) et la conscience de l'âme qui exprime une idée ayant pour but de toucher le coeur du spectateur. La danse Africaine n'est pas seulement une danse pour s'amuser, c'est une danse qui remonte à plusieurs siècles et qui a pour but de permettre de connaître un peu plus leurs traditions et leurs origines.

On considère qu'il existe plusieurs bases :
- attaques perceptives, vitalité
- écoute d'une musique rythmée par plusieurs accents
- réponse et attente d'un appel ; le danseur principal danse seul en envoyant une sorte d'appel au groupe, celui-ci lui répond souvent par un refrain
- pulsation, sentiment d'être en osmose avec la danse
- syncope, l'accentuation suspendue de la phrase musical
- la danse Africaine a aussi une signification politique ( de même que la capoeira)

La danse Africaine utilise beaucoup le frappé des mains, les cris, les sauts, et les ondulations qui sont bien caractéristiques. Le corps garde sa cambrure naturelle ( c'est bien l'une des rare danse) le dos en avant, on danse pied nu pou sentir le sol, ce qui permet les pas glissés, traînés, et les genoux le plus souvent fléchis. Il faut pour cela une grande agilité corporelle.

- ce qui est spécifique des hommes : acrobaties, sauts

- ce qui est spécifique chez la femme : pas glissés, grande agilité des hanches, le plus souvent pliés.

Il existe aussi une signification pour des pas:

- la demi-pointe : évoque le souhait d'aller plus haut, d'aller vers le ciel, de paraître plus grand

- le plié : rappel à la naissance ou à la Terre Mère ( se coucher).

Le fait d'avoir toujours les pieds dans le sol à un rapport avec les animaux. En effet la danse Africaine est liée le plus souvent avec la faune, de la naissent les différences de dynamique des appuis au sol ( léger, lourd, rapide, lent, et traînante)

A force d'observer les animaux, la danse Africaine donne naissance à des nouvelles positions tirées des habitudes de la faune :

- "le Fucky chicken" le poulet gai

- "le Bunny hogue", le bisou du lapin

-"le Buffalo", le buffle

- "le Camelwalk" , la marche du chameau dont s'inspira James Brown, et qui sera repris par Michael Jackson rebaptisé le "Monwalk".

Trés souvent utilisé dans la danse Africaine : le Djembé. Voici quelques règles simples qui nous montre là aussi un rapport avec la nature :

- les basses : paumes ouvertes.

- la tonique : les doigts "chassent l'air" et rentrent en contact avec la peau.

- le claqué ouvert : seul le bout des doigts touche la peau.

Le djembé est un instrument très utilisé dans les rituels et dans les danses Africaines, car il permet plusieurs sons et marque aussi une grande agressivité et sensualité.

La danse Africaine est centrifuge, tout comme le jazz elle se diffuse dans tout le corps, jusqu'au bout des doigts. La danse Africaine est trop souvent associer à une danse de folklore mais est, tout comme le classique, le jazz, ou le contemporain, un art à part entier.


GENERALITES