La musique tosque  (Albanie du Sud)

Bien que, depuis près de deux siècles, les tsiganes se soient infiltrés parmi les musiciens autochtones, le répertoire traditionnel tosque est resté fidèle à ses origines ancestrales. Il comporte des danses, des romances, des chants nuptiaux, des chants humoristiques, proverbiaux, historiques et épiques, des airs de bergers, des lamentations funèbres, des chants de travail et d’exil. Le sentiment dominant est de caractère romantique et lyrique.
Les chants de table, les lamentations, et les mélodies pastorales sont des improvisations développées sur un rythme non mesuré, au débit libre, incluant des figures rythmiques précises et des séquences d’accélération ou d’extension du temps. Les échelles modales pentatoniques constituant la base de nombreux morceaux révèlent leur caractère archaïque ; quant aux modes heptatoniques, la plupart comportent des intervalles non tempérés. Les chants peuvent être de type homophonique, hétérophonique ou polyphonique avec bourdon.
Les danses comportent une grande diversité de rythmes : mesures simples à 2, 3, 4 ou 6 temps, ou asymétriques à 5 (2+3), 7 (3+4), 8 (5+3) ou 9 (4+5) temps, dont certains accents sont parfois légèrement retardés. Il faut encore relever l’importance des ornements (trilles, glissandi, apogiatures…) utilisés dans l’interprétation d’une mélodie, ainsi que la diversité des timbres (doux, rauques ou stridents). En outre, les mélodies pastorales comportent souvent des imitations de bruits de la nature, de cris d’animaux, de chants d’oiseaux, produites par la voix ou par les instruments. La clarinette peut aussi imiter le timbre d’instruments archaïques qu’elle tend à remplacer de façon assez générale : douceur des flûtes ou rugosité des hautbois et de la cornemuse. Par les instruments qui le composent, le groupe Skaros correspond au type de formation actuellement le plus répandu : une clarinette (klarinet), un violon (violinë), un luth à long manche (llautë) et un tambourin à grelots (def).


GENERALITES MUSIQUES