MEXIQUE : ZACATECAS
La compagnie de danses folkloriques Zacatecas a été créée en 1994 dans la ville de Zacatecas, ville située à près de 2500 mètres d'altitude dans le centre du Mexique. Vingt-quatre danseurs, accompagnés par une douzaine de musiciens et chanteurs, font partie de la tournée en France. Ils nous feront découvrir les danses de Jarabes de Jerez, les quadrilles de Valpaiso, Moralos et Monte Escobedo, des scottishs ou encore la danse de Mexicapan, accompagnée du "tamborazo zacatecano", instrument typique de cet Etat mexicain montagneux connu pour ses mines d'argent.
L'histoire de la ville de Zacatecas est particulièrement riche, depuis sa fondation, en 1546. Son centre historique a ainsi été classé au patrimoine mondial de l'humanité en 1993.
KHAKASSIE (SIBÉRIE DU SUD) : URAANKHAU
Le ballet folklorique Uraankhau vit dans une région de Sibérie située non loin de la frontière chinoise au sud, entre Bouriatie à l'est et Tatarstan au nord. On dit en Sibérie que "nul chant n'est innocent puisqu'il est toujours susceptible d'être perçu par les esprits". C'est ainsi que l'ombre des chamans plane sur tous les chants des peuples de la toundra et de la taïga.
La Khakassie est une région très riche en gisements divers (pétrole, or, cuivre, tungstène, marbre...). Ses habitants sont traditionnellement éleveurs de chevaux, bovins et ovins. Ils se nommaient eux-mêmes "le peuple aux trois troupeaux".
Cette région est le berceau de la civilisation sibérienne. 30 000 monuments, tous vieux de 100 à 600 ans av. J-C témoignent des différents âges de la civilisation.
Le drapeau de la Khakassie reprend les couleurs de la Russie montrant ainsi l'appartenance de cet État à la Fédération russe. Le vert, couleur traditionnelle de la Sibérie, est un symbole de vie éternelle et de renaissance. L'emblème est un signe de respect envers les ancêtres qui utilisaient le symbole solaire ; sa couleur noire évoque leur sagesse.
CHINE POPULAIRE : ENSEMBLE TRADITIONNEL DE LA VILLE DE XI'AN
Les danses présentées par l'Ensemble traditionnel de la ville de Xi'an sont puisées au cœur des légendes et des croyances de la Chine ancienne. Elles expriment, avec une retenue délicate, la complexité charmante de l'âme chinoise.
La province de Shaanxi, d'où arrive cet ensemble, est en effet considérée comme le berceau de la civilisation chinoise. Pendant plus de 1 100 ans, treize dynasties y établirent leur capitale, et elle resta ainsi le centre politique de la Chine depuis la dynastie Zhou jusqu'à la chute de la dynastie Tang au tout début du Xe siècle.
La plus grande partie de la province est une zone aride avec de forts contrastes de température entre été et hiver, et des précipitations rares mais parfois violentes en été. Elle s'étend des confins de la Mongolie intérieure, au nord, jusqu'à la vallée de la rivière Wei, où se trouve le chef-lieu Xi'an, au sud.
Xi'an (traduction littérale : "paix occidentale") était appelée Chang'an (traduction littérale : "paix perpétuelle") durant la dynastie des Han et des Tang. L'actuelle Chang'an se trouve aujourd'hui à quelques kilomètres au sud de Xi'an.
Cette ville de 2.650.000 habitants a plus de 3000 ans d'histoire et possède encore son enceinte fortifiée. Elle marque l'extrémité est de la route de la soie.
C'est près de Xi'an que se situe le tombeau de l'Empereur Qin, célèbre car il unifia la Chine en 221 avant J.C. Il y fit enterrer il y a plus de 2000 ans une copie de son armée dans les positions traditionnelles de combat : des milliers de statues de soldats de l'armée fabriquée en terre cuite.
Cette ville possède une assez importante communauté musulmane dont la présence remonte aux commerçants arabes ou perses venus par la Route de la Soie au Moyen ge. Elle possède une étonnante mosquée de style chinois très ancienne.
SLOVAQUIE : ZEMPLIN
L'ensemble de Zemplin arrive de Slovaquie. Il présentera à Gap les danses et les chants traditionnels de cette région de l'Est de la Slovaquie. Ce groupe est réputé pour son spectacle plein d'énergie et de rythme, à l'image du folklore slovaque.
Située à l'extrémité nord-ouest des Carpates, la Slovaquie, Etat de 49 000 km2 comptant un peu plus de 5 millions d'habitants, associe encore largement forêts et pâturages. Sa population compte une minorité de Hongrois de souche, localisée le long de la frontière méridionale. Intégrée à la Tchécoslovaquie une première fois en 1918 puis à nouveau après la Seconde Guerre mondiale, la Slovaquie est devenue un Etat indépendant en 1993.
FESTIVALS FRANCAIS
 
FESTIVALS