Le Festival de Confolens 2011


Du 9 au 15août 2011 (54ème édition)

POUR TOUS RENSEIGNEMENTS :

Festival de Confolens - 3 place Émile Roux - 16500 Confolens
E-mail : info@festivaldeconfolens.com
Téléphone : 05 45 84 00 77



Cliquez sur les image pour les agrandir
AFRIQUE DU SUDL'ensemble Ligugu Lemaswati "MATSAMO Cultural Centre et MANTEGA Group"Ensemble "Les Eclusiers" de Lachine
Ces groupes nous offrent un folklore puissant, rythmé, qui prône les couleurs de la vie heureuse des Swasi (peuple qui vit à la frontière de l'Afrique du Sud et du Swaziland). Une vie scandée par les événements de la vie quotidienne (chasse, guerre, cérémonies d'initiation, mariage etc.).
CANADA (Québec)Ensemble "LES ECLUSIERS" de LachineFondé à Lachine, l'Ensemble folklorique « Les éclusiers » fait découvrir la richesse du patrimoine québécois tout en restant très ouvert à la découverture d'autres pays.
Le groupe fait l'unanimité quant à son professionnalisme, à sa créativité et à son dynamisme. Les danseurs guidés par des professeurs qualifiés ont su, au fil des ans, développer plusieurs activités folkloriques.
Animés par l'amour de la danse et par le désir de faire partager leurs traditions, ces hommes et ces femmes montrent avec énergie, agileté, souplesse et bonne humeur (sur des musiques traditionnelles aux différentes colorations rythmiques) quadrilles, gigues et autres danses plus endiablées les unes que les autres. Le groupe présente, avec beaucoup de charme, des scènes de la vie quotidienne.
On connaît la vitalité de la province du Québec, sa volonté de parler français et le poids économique, politique et culturel qu'elle représente dans la fédération des provinces canadiennes. Elle en est, tout à la fois, la plus puissante et la plus turbulente.
L'Ensemble folklorique « Les éclusiers de Lachine » sous la direction artistique d'André Théorêt et la direction générale de Jean-Claude MENARD en est le digne représentant. Site internet :
CARELIE (Russie)Ensemble de chants et de danses "ZYRAYNE" - PetrozadodskL'ensemble de chant et de danse "Zorayne" est un des principaux représentant de la poésie "Clevala". Les artistes reproduisent à merveille l'ambiance joyeuse des fêtes d'autrefois, avec un grand talent et une maîtrise des savoir faire folklorique de l'époque
COLOMBIECompania de danzas "ORKESEOS" de Bogota«Si tu vis encore demain, tu auras gagné une bataille». Telle est la devise de cette région colombienne qui, entre océan Pacifique et mer des Antilles, cherche son équilibre, avec ses chaînes de montagnes et sa forêt vierge. Tous les paysages d'Amérique latine sont ici rassemblés : l'austère et froid domaine des sierras, les plages du littoral, la jungle amazonienne, les grandes plaines torrides de l'est, les villes coloniales assoupies sous les nuages effilochés et les grandes agglomérations industrielles. La Colombie, c'est aussi une mosaïque de quarante quatre millions d'habitants. De celle-ci naît une diversité des traits : castillans, sang ibérique indiens, africains, les origines se sont mélangées aussi dans la musique imprégnée de rythmes latinos hérités des esclaves tels ceux endiablés des « cumbias » et des «papayeras». Ici se mêlent les échos violents des tambours «yorubas», des «marimbulas mandingues». Alors s'envolent les lancinantes mélopées des polyphonies «bantous» destinées à réveiller les esprits des eaux et de la forêt. De ses origines multiples, elle a gardé un goût immodéré des carnavals et des danses populaires. L'Ensemble folklorique «Orkeseos» en fait son spectacle et la richesse fabuleuse de ses costumes. Selon Gabriel GARCIA MARQUEZ : «L'illusion ne se mange pas, mais elle nourrit». Voilà qui cadre parfaitement avec ce groupe venu de Bogota, la capitale, dont la joie et les rythmes enivrants nous entraînent dans une farandole de couleurs et de sons tels que la salsa, le merengue... ¡ Viva Colombia !
ESPAGNE"Compania FLAMENCA CARMEN GUERRERO" de CadizTout au sud de la péninsule ibérique, bien protégée par les montagnes de tous les vents nordiques, l'Andalousie mûrit au soleil ses agrumes, ses pastèques et ses touristes de plus en plus nombreux et en majorité nordiques. Cette région privilégiée, connue pendant deux millénaires des occupants divers : Phéniciens, Grecs, Romains, Wisigoths, et enfin Arabes, dont les influences successives donnèrent à cette province une âme particulière.
Sur la côte ouest de l'Andalousie, la baie de Cadix s'ouvre sur l'Atlantique. Ce port, fondé il y a trois mille ans par les Phéniciens est le berceau de la Compania Flamenca « Carmen Guerrero », l'un des meilleurs représentants du flamenco, qu'il ne faut pas confondre avec le folklore espagnol en général. C'est un art créé par le peuple andalou à partir de diverses cultures notamment maure et surtout gitane. De l'émotion dansée à l'état pur, l'artiste (chanteur, guitariste ou danseur) s'investit pour combler le spectateur. L'interprétation tient au tempérament et à l'état d'âme de l'artiste, ainsi qu'à l'atmosphère du lieu où il se produit. Il ne fait aucun doute que l'ambiance régnant à Confolens en août soit singulièrement propice à l'épanouissement d'un magnifique bouquet de flamenco, insouciant et fougueux, éclatant et généreux.
FRANCE"Lo GERBO BAUDO" de Confolens50 ans l'âge de la raison et du début de la sagesse ou l'âge de la déraison ? Avec Lo Gerbo Baudo, on est assuré d'assister à des surprises agréables et inoubliables. Que de chemin parcouru depuis sa naissance en 1960. Parti d'un nombre restreint de passionnés, le groupe compte aujourd'hui plus de 100 danseurs et musiciens dont le répertoire et les costumes s'enrichissent au fil du temps. Devenu le meilleur ambassadeur du folklore régional du Limousin Poitou Charentes, le groupe offre des danses sympathiques qui racontent les histoires de nos campagnes. Cette année le groupe ravivera de nouveau ces souvenirs. Site internet : www.logerbobaudo.com
INDEEnsemble folklorique "PANGHAT" d'AhmedabadUne plume de paon d'un bleu royal qui dessine à son extrémité l'oeil de la sagesse, tel est dans ce graphisme que réside la légende de l'Inde : l'oeil de la sagesse et l'oiseau sacré dont chaque plume est considérée comme un présage. Il est l'intermédiaire obligé entre les hommes et Dieu. La troupe Panghat vient du nord-ouest de l'Inde et plus particulièrement de la région du Gujarat qui est limitée à l'est par le Pakistan et au sud par l'océan Indien. Divisée au temps des maharadjahs en quelques vingt sept états différents, dont chacun avait sa culture propre et des croyances très particulières, dans telle ou telle divinité. Elle propose la plus grande diversité de danses folkloriques. Le ballet fait vivre la somptuosité des costumes, les bijoux étalés en colliers ou en rivières de diamants, la douceur des voiles de soie colorés d'un rouge inimitable, le déluge de couleurs, le témoignage vivant d'un luxe devant lequel les Occidentaux restent éblouis. Costumes, couleurs, masques de porcelaine, sont autant d'accessoires indispensables aux danses si connues de cette région du monde, un dépaysement assuré, qui vous fera rêvé à n'en pas douter.
Cet ensemble est dirigé par un des plus grands chorégraphes actuel de l'Inde. Monsieur Dave CHAITANYA qui a ouvert des écoles dans le pays tout entier pour y enseigner son art subtil, à la fois sacré et ludique pour lequel il est essentiel de connaître la culture indienne et ses implications sacrées. Il nous les fera découvrir, à notre tour, dans un enchantement de gestes, de couleurs et de grâce. Vidéo YouTube
MEXIQUEBallet folklorique de l'Université de ColimaQue dire des danses, des chants, du folklore mexicain qui n'ai déjà été dit ? Le folklore mexicain est l'un des plus appréciés : coloré, vibrant, gai, chatoyant, avec des danseurs et des musiciens qui transportent le spectateur dans un tourbillon joyeux et souriant.
Tant de peuples ont traversé ce grand pays en laissant quelque chose de leurs traditions : le folklore, la danse et la musique représentent une mosaïque d'inspirations unique au monde.
L'université de Colima propose un spectacle époustouflant (dirigé par la maître Rafaël Zamarripa), travaillé en profondeur pour offrir des représentations brillantes et denses. Les costumes, comme les chants et les musiques, sont inspirés des principaux états du pays, tellement variés.
Bien évidemment un groupe de « Mariachas » chantera la révolution et l'amour, les spectateurs tomberont sous le charme une nouvelle fois. Vidéo YouTube
MEXIQUEBallet folklorique "IMAGENES" de VeracruzLe Mexique est sans doute Le pays du folklore : riche d'une culture façonnée par le passage d'innombrables peuples et tribus. C'est certainement ce brassage des hommes, ce mélange des rythmes et des talents qui a laissé cet amour et cette foison de fêtes, où chacun danse, chante pour toutes les occasions.
Avec le groupe "Imagenes", composé d'étudiants, de professeurs de danses, chants et musique, le spectateur voyage et découvre l'ensemble du pays. Ce ballet présente un spectacle plein de poésie, de grâces, soutenu par une scénographie originale. Les membres du groupe sont fiers de présenter leur culture dans le monde entier. La célèbre "Bamba" arrive de Veracruz et le groupe l'exécute avec une énergie et un enthousiasme contagieux. Le Mexique apporte avec ce nouveau groupe la preuve d'un folklore vivant, riche, passionné dont le public raffole. Vidéo YouTube
PEROUEnsemble folklorique "PERU MULTICOLO" de LimaLe Pérou reste un pays magique, avec l'empire des Incas, la chaîne des Andes, la forêt amazonienne, un pays où les richesses et les légendes se transmettent comme les chants, les danses, les rites et les costumes. Aussi à notre époque encore, le folklore reste vivant, coloré, enlevé. Le groupe « Peru Multicolor » composé de virtuoses dans leur domaine, venus de tout le pays pour porter haut et promouvoir la culture peruvienne, d'hier et d'aujourd'hui propose un spectacle qui dégage tant d'enthousiasme que l'on a envie d'entrer dans la danse.
Depuis sa création en 1999, le groupe sillone le monde pour le plus grand bonheur du public. Vidéo YouTube
PEROULes danseurs de ciseaux "HERMANOS CHAVEZ"La danse des Tijeras ou ciseaux en français, symbolise une résistance culturelle andine face aux cultures étrangères. Cette danse est un véritable rituel qui débute par un hapinacuy (la rencontre) jusqu'au yawar mayo (la preuve par le sang) moment qui peut être surprenant pour le spectateur non averti.
Confolens reçoit la plus importante délégation jamais venue en Europe, avec 9 danseurs et bien sûr un violon et une harpe. Crée il y a plus de 30 ans, ce groupe a acquis ses lettres de noblesse tant au niveau du travail artistique et chorégraphique, qu'au niveau de la préservation de la culture.
Ils offrent un spectacle intense, riche, rythmé et acrobatique. Site internet : Vidéo YouTube
République du TCHOUKOTKA (Russie)Ensemble folklorique national esquimau "ERGYRON"Pays étrange, bâti sur la glace, qui abrite un peuple de pêcheurs organisés en clans matrilinéaires et chamanistes. Ballottés par les crises économiques et politiques, certains esquimaux ont décidé de vivre « comme avant » , en fondant des campements authentiques et différents du mode de vie qu'on voulait leur imposer. Les membres du groupe Ergyron font partis de ces campements , ils redéveloppent des traditions, un art de vivre, une culture qui semblaient voués à l'oubli.
Leurs danses célèbrent la vie et imitent la nature : la chasse à la baleine, la naissance d'un enfant. Ces danses sont très codifiées, rythmées par des tambours, parfois un accordéon. 20 artistes en costumes traditionnels se retrouvent sur scène pour un spectacle rare, d'une richesse culturelle et humaine remarquable. À ne pas manquer. Site internet : Vidéo YouTube
SERBIEEnsemble "SREM" de Jakovo-BelgradePays aux multiples paysages et facettes, dont la capitale Belgrade est une des plus anciennes cités d'Europe. C'est le centre économique mais aussi la capitale de la culture serbe. C'est sans doute pour cette raison que le groupe SREM est fondé en 1948 dans les faubourgs de Belgrade.
Le spectacle offre de courtes séquences dansées, chacune avec un costume différent pour balayer la multitude des cultures qui existent en Serbie ; la diversité des rythmes, des danses, parfois très complexes apportent une saveur particulière à ce groupe. Son répertoire s'appuie sur des danses traditionnelles, d'inspirations russes, ukrainiennes ou encore bohémiennes, et sur des recherches de chorégraphies plus contemporaines. Un spectacle où vitesse d'exécution et talent collectif promettent des moments inoubliables. Site internet - Vidéo YouTube

FESTIVALS FRANCAIS            FESTIVALS