La danse du Sud-Vietnam

La danse du Sud-Vietnam ou danse des chapeaux coniques invite le spectateur à un voyage à travers toute la région du delta du Mékong dans la partie méridionale du Vietnam, une région célèbre non seulement pour être le grenier à riz du Vietnam mais aussi pour ses richesses fluviales. La région du delta du Mékong se caractérise également par la douceur de vivre et la grande gentillesse de sa population. En révélant tous ses aspects, la danse constitue un hymne à la joie et au bonheur.

Avant d’être rattaché définitivement au Viêtnam au 18ème siècle sous la houlette des NGUYEN, le delta du Mékong appartenait au peuple khmer. Grâce à l’irrigation du Mékong, l’un des grands fleuves d’Asie, d’une longueur de 4500 kilomètres et qui prend sa source dans les sommets du Tibet, la région du delta est une terre extrêmement fertile où abondent les jardins, les champs, les vergers et les rizières.

La danse nous invite à admirer ou à imaginer les images pittoresques du marché flottant de Phung Hiêp où convergent tous les jours des centaines de sampans, de la plaine des Joncs considérée comme la Camargue asiatique, des fameux « ponts de singes » qui sont en fait des ponts en bambous reliant les nombreux canaux de cette région, ou encore des marchés animés de Sa Dec, Soc Trang, Can Tho, … où l’on peut admirer le charme des marchandes de fruits exotiques.


Les danseuses portent le costume traditionnel du Sud-Vietnam : le Ao ba ba, sorte de chemisier, très simple mais cependant en parfaite harmonie avec la silhouette gracieuse de la femme sud-vietnamienne. Le Ao ba ba offrent tous les coloris possibles. Les danseuses utilisent également le célèbre chapeau conique, le non la, considéré avec la tunique Ao dai, comme l’un des symboles les plus représentatifs du Vietnam traditionnel. D’un poids léger et tressé avec des feuilles de latanier, le chapeau conique est abondamment utilisé au Vietnam pour une question pratique. C’est un moyen de protection contre le soleil et la pluie.

Source : Hoa Viêt

DIVERS VIETNAM         DIVERS         VIETNAM