Les Kho Mu appartiennent au groupe Môn-Khmer, l’un des 8 groupes servant de classification aux différentes ethnies se trouvant sur le territoire du Vietnam. Au nombre de 50.000, la minorité Kho Mu vit le long de la frontière avec le Laos dans les provinces de Lai Châu, Son La et Nghê An. Certains se sont installés à Yên Bai. Leurs congénères vivent très nombreux au Laos et forment le groupe des Lao Thênh.
L’une des spécificités de la minorité Kho Mu résulte de l’organisation de vie familiale et sociale, en particuliers des relations entre l’homme et la femme. Au sein des Kho Mu, la femme est l’égale de l’homme à part entière. A l’issue du mariage, si le mari réside au sein de sa belle-famille, ce qui est souvent le cas, il devra adopter tout comme ses enfants le nom de famille de sa femme. On peut noter que les noms de famille sont désignés la plupart du temps par un animal, un oiseau, une plante voire même un objet.
Les traditions culturelles et spirituelles de la minorité Kho Mu font référence surtout à la nature. Les légendes et contes ne cessent de relater les liens permanents qu’ils entretiennent avec cette nature. Communauté peu nombreuse, les Kho Mu préservent jalousement leurs trésors littéraires et artistiques en organisant un grand nombre de fêtes pour perpétuer les traditions.
La danse effectuée par la troupe HOA VIET est la plus répandue chez les Kho Mu mais aussi chez l’ensemble des minorités du groupe Môn-Khmer (21 ethnies). La danse est un hommage à la déesse du riz. Vivant de riziculture, les Kho Mu croient à l’existence de l’âme du riz. C’est ainsi qu’ils organisent, avant les périodes de semailles et de moisson, des fêtes pour honorer la déesse du riz et obtenir de bonnes récoltes.
Source :
Hoa Viêt
DIVERS VIETNAM
DIVERS
VIETNAM