La danse du Paon (Vietnam)

« Le plus bel oiseau du monde » , tel est l’avis de bon nombre d’observateurs, ornithologues et zoologistes du monde entier. Avis sans doute subjectif mais la prestance et les couleurs du paon font assurément de cet animal un oiseau fascinant.

La beauté du paon, gallinacé de la famille des Phasianidés, tient essentiellement à son plumage chatoyant généralement vert et or et tacheté d’ocelles soit bleues soit vertes en fonction des espèces. On peut distinguer trois espèces de paon : le paon bleu et le paon vert qui vivent principalement en Asie, et le paon du Congo.

Espèce en voie de disparition, le paon ne vit pratiquement plus à l’état sauvage mais uniquement dans de vastes parcs aménagés à cet effet. Alors qu’il en existait des dizaines de milliers au début du 20ème siècle au Vietnam, ils ne sont plus aujourd’hui que quelques centaines réunis dans le parc de Cat Tiên.


En dépit de cela, le paon continue d’exercer une réelle fascination dans les pays d’Asie, principalement du Sud et du Sud-Est où il symbolise la grâce. Celle-ci apparaît à travers la danse dite du paon que l’on peut admirer, à quelques variantes près, dans d’autres pays, de l’Inde à la Chine en passant par le Laos, le Cambodge et l’Indonésie. L’interprétation très physique de cette danse exige une grande souplesse et une expressivité au niveau du visage.

Source : Hoa Viêt

DIVERS VIETNAM         DIVERS         VIETNAM