La Danse traditionnelle au Nord-Vietnam

La danse traditionnelle du Nord-Vietnam rend hommage à la femme vietnamienne, à sa beauté et à sa grâce.

Influencée par le confucianisme, la société vietnamienne définit la femme comme une personne douce, dévouée et vertueuse dont la soumission envers l’homme se devait d’être totale. Le rôle de la femme est régi par les « instructions familiales » contenues dans la loi dite « loi des trois obéissances » (obéissance au père avant le mariage, obéissance au mari une fois mariée, et obéissance au fils aîné une fois veuve) promulguée au 15ème siècle sous le règne du roi Lê Loi.

Le dévouement de la femme vietnamienne ne se limite pas pour autant au cadre familial. Sa bravoure et son sens du sacrifice pour la nation sont également exaltés à travers les exemples historiques – l’histoire des sœurs Trung Trac Trung Nhi combattant l’envahisseur chinois au 1er siècle ou encore celle du suicide de Nguyen Thi Giang en 1930 après l’assassinat de son mari, le leader nationaliste Nguyen Thai Hoc sont connues de tous les Vietnamiens - et les nombreuses légendes dont elles sont les héroïnes. La femme vietnamienne est constamment citée en modèle.


La danse du Nord-Vietnam met en relief toutes les qualités de la femme vietnamienne. La chorégraphie la met en valeur à travers ses tâches quotidiennes que sont traditionnellement la couture, le tissage, le travail des champs,… qu’elles effectuent avec grâce et sans rien perdre de sa féminité.

Les danseuses sont revêtues du Ao tu than, costume largement porté à l’époque et composé de 4 pans, 2 à l'avant, 2 à l'arrière. Cet habit est de couleurs sombres pour le travail et de couleurs plus vives pour les fêtes. Elles portent également le non quai thao, chapeau à fond plat et au bord relevé, spécifique de la région du Nord.

Source : Hoa Viêt

DIVERS VIETNAM         DIVERS         VIETNAM