La danse des jeunes filles de la minorité Thaï (Vietnam)

Avec une population d’environ 1.300.000 personnes, l’ethnie Thaï est la troisième plus importante ethnie du Vietnam. Etablis dans le Nord Ouest du Vietnam sur un territoire allant du Fleuve Rouge jusqu’à la rivière Lam, les Thaï, appelés aussi Tay, sont divisé en plusieurs groupes dont les plus importants sont les Tay Kheo (Thaï blancs) et les Tay Dam (Thay noirs). Leurs congénères sont présents au Laos, en Thaïlande et en Chine méridionale.

Se composant de deux parties, l’une populaire et l’autre relevant des classes supérieures, le patrimoine culturel et spirituel de l’ethnie Thaï est l’un des plus riches du Vietnam. Disposant d’une abondante littérature et d’une écriture basée sur le sanscrit, les Thaï ont pu transmettre aux générations actuelles un grand nombre d’ouvrages sur l’histoire, les us et coutumes, les légendes, les contes ainsi que de nombreux textes sur la morale.

Les danses populaires sont extrêmement nombreuses. Citons, entre autres, la danse de la cueillette, la danse des rameurs, la danse à bouclier, le xoe vong que pratiquent les jeunes pendant les nuits de fête, sans oublier la très connue danse mua sap très appréciée des masses


La danse présentée par la troupe HOA VIET s’intitule la danse des jeunes filles. Elle se déroule deux fois par an à l’occasion du Festival des Thaï et des Tày à Lao Cai, la plus grande fête chez les Thaï, et du Festival du Printemps. Il s’agit d’une danse de divertissement interprétée, à l’origine, par des jeunes filles non mariées et dont le but est de se faire remarquer en vue d’une union.

Source : Hoa Viêt

DIVERS VIETNAM         DIVERS         VIETNAM