C’est par ce célèbre dicton vietnamien que débute la danse des bambous.
Tandis que la danse traditionnelle du Nord-Vietnam rend hommage à la femme vietnamienne à travers ses qualités humaines que sont le dévouement, la douceur et le courage, la danse des bambous constitue un hymne à la beauté purement physique de la femme vietnamienne. Dans la culture vietnamienne, l’aspect physique est relativement peu mis en avant, héritage sans doute d’une tradition confucéenne où il convient de privilégier davantage les vertus de la sagesse et du sens du sacrifice familial avant tout.
Depuis toujours, la beauté physique de la femme vietnamienne se caractérise avant tout par sa discrétion et son naturel. Elle est indissociable de la notion de grâce. Au cours des dernières décennies, la libération des mœurs s’est accompagnée d’une révolution vestimentaire plus moderne et plus européanisée où le port du pantalon, des jupes et de pseudo « ao dai » à la découpe agressive et irrespectueuse, a vu le jour; pourtant, rien ne pourrait rivaliser et faire oublier l’image traditionnelle de la femme vietnamienne à la chevelure longue et soyeuse dans un vrai « ao dai ». Chez la femme vietnamienne, la beauté ne se dévoile pas ; elle demeure secrète et mystérieuse, le fameux mystère oriental.
La danse évoque un parallèle entre le bambou et la femme. La beauté de la plante comme celle de la femme présente de grandes similitudes, en particulier l’exotisme et la simplicité. Le « truc », cette variété de bambous, est surtout présent dans les contrées exotiques. La plante, constituée essentiellement d’une tige souple et de feuilles inégalement réparties tout le long de celle-ci et dont les fleurs sont inexistants, dégage un charme très discret.
Contrairement à la plupart des autres danses dont le rythme se fait en trois temps, la chorégraphie de la danse des bambous repose sur un rythme musical qui ne cesse de s’accélérer au fil des minutes. Les danseuses sont revêtues d’un costume de scène aux multiples variétés de couleur verte avec des motifs de bambous sur le devant. La danse s’effectue avec des éventails
Source :
Hoa Viêt
DIVERS VIETNAM
DIVERS
VIETNAM