Les danses folkloriques sont pratiquées lors des mariages, des fiançailles, lorsqu’un jeune homme part faire son service militaire, en partant pour les plateaux ou en en revenant, lors des naissances, pendant les fêtes religieuses et nationales, lors d’une victoire et les réunions de discussion entre amis.
Il existe des danses qui imitent les danses folkloriques mais également des danses qui évoquent les événements sociaux, l’amour etc. Par exemple, la danse baptisée Urfa Kimil exprime le malaise vécu par la population en raison d’un charançon qui a endommagé les récoltes.
Ce sont les danses qui abordent le rapport entre l’homme et la nature. Les danses ayant pour thèmes la pluie, le brouillard et les cours d’eau, la végétation. Les danses qui s’expriment par les chiffres. Les danses folkloriques qui traitent d’événements sociaux, de la querelle, de la guerre, de l’amour, de la cour d’un homme à une femme, de la cérémonie du départ d’un jeune homme pour le service militaire. Les danses folkloriques dont les sujets sont l’agriculture, le fauchage, la perte des récoltes, les métiers. Les danses relatives aux bergers, les danses exécutées par les hommes imitant le ménage des femmes. Les danses relatives à la production d’un travail.
Suivant la structure culturelle de la Turquie, les danses folkloriques dans le pays montrent des variétés en fonction des figures exécutées. Par exemple, la danse folklorique dite « Bar » est exécutée dans la région d’Erzurum, le Halay en Anatolie orientale et du sud-est, le Hora et le Karsilama en Thrace, le Horon dans la région de la Mer Noire, les danses à la cuillère à Konya et dans ses environs et la danse dite « Zeybek » dans la région égéenne.
Les danses folkloriques sont désormais sorties de leur atmosphère naturelle et sont devenues une branche de l’art produite sur scène à l’occasion de compétitions et de festivals. C’est pourquoi des arrangements appropriés à la scènes sont effectués.
La raison pour laquelle sont pratiquées les danses folkloriques, le lieu où elles sont exécutées, le choix des danseurs et la formation des danseurs
Les danses folkloriques sont exécutées généralement en plein air mais peuvent être se produire dans des endroits couverts.
Les bons danseurs de la région sont invités dans les mariages; car des personnes estimées, qui connaissent bien les airs et les danses de la région, se trouvent à la tête du groupe. Les danses folkloriques doivent la richesse de leurs figures à ces personnes. Pour montrer leur habilité et leur professionnalisme, elles exécutent des figures spontanées, pour apprendre d’une certaine manière aux jeunes à danser.
La tradition, la croyance, la légende et l'histoire des danses folkloriques
Les danses folkloriques en fonction des thèmes
Les différentes danses en groupes des différentes régions
Les travaux des arrangements relatifs aux danses folkloriques