Le fondateur de la Turquie, Mustafa Kemal Atatürk a expliqué par un de ses proverbes que «Le principe de base de la République Turque est la culture».
Ainsi, nous soutenons que la culture populaire est une pierre angulaire pour notre cohésion naturelle et d'unité. Un développement global sur les différents domaines de la vie économique et sociale ne peut se réaliser qu'à travers l'éducation et la culture. Les valeurs culturelles qui reflètent notre fierté nationale et les valeurs esthétiques sont très importants.
La richesse et la variété inhabituelle de la musique populaire turque et de la danse attire l'attention des gens de partout dans le monde. Bon nombre des mélodies et des mouvements ont des origines très anciennes provenant des différents aspects de la culture turque qui forment le fond de la Turquie moderne.
Une naissance ou un mariage, le décès d'un être cher. Certaines des chansons et des danses ont à voir avec un métier particulier ou de travail, certains ont la chance comme thème, tandis que d'autres expriment les sentiments d'un homme hors du temps, la joie et la tristesse, la nostalgie d'un exilé de son foyer et sa patrie, l'amour et l'affection pour la personne aimée.
Les instruments joués sont encore essentiellement traditionnelle et encore varient de région à région. Ils sont fabriqués par des artisans locaux de grand talent à partir de matériaux obtenus localement.
La Turquie a été le berceau et le pont pour de nombreuses civilisations et a donc hérité d'une tradition très riche en folklore. Chaque région a sa propre danse et costumes. Comme dans toutes les branches du folklore, la mimique et des mouvements dans les danses reflètent l'âme et le caractère du peuple turc. Les sentiments se reflètent dans leurs travaux d'artisanat, les foulards, sacs à main, des tapis tissés à la main et les kilims, où chaque motif a une signification particulière. On se retrouve avec une impression d'harmonie et d'aisance dans le mouvement des figures et les costumes colorés.
DIVERS TURQUIE
 
DIVERS