La danse orientale est traditionnellement dansée par les femmes, qui expriment par cet art leur féminité, leur vitalité, mais aussi leurs sentiments, joies et peines. Il en existe plusieurs styles, dépendant du pays d'origine, et aussi de multiples fusions émergentes. De façon générale, cette danse se caractérise par la dissociation des parties du corps (isolations) qui peuvent bouger indépendamment l'une de l'autre. Cet art compose aussi bien avec les rythmes saccadés que lents et fluides.
La pratique de la danse orientale, qui nous vient du Moyen-Orient, a fait son entrée en Europe et en Amérique dans les cabarets au milieu des années 1930 et années 1940, d'où est issu l'étincelant costume deux pièces brodé de pierres et de paillettes. Depuis ce temps, mais surtout depuis les années 1990, cette danse connait un essor fulgurant partout dans le monde.
La danse orientale comprend de nombreuses danses folkloriques fort différentes..
Contrairement à ce que l'on peut penser, la danse orientale ne se limite pas à des mouvements du bassin. En effet, elle sollicite souplesse et tonicité du buste, des épaules, des bras, des mains, du bassin et du ventre. Elle permet de tonifier les cuisses, d'assouplir les articulations, de bien développer les abdominaux et d'entretenir le dos. Certains mouvements amples demandent une souplesse extrême du dos mais l'essentiel réside dans la contraction musculaire, si bien qu'on peut pratiquer cette danse à tout âge en fonction des limites de chaque danseuse ou danseur.
Mais ces styles sont loin de représenter comme on le croit souvent toute la danse dite orientale et qui englobe de nombreuses danses plus ou moins locales ?
Comme ces touristes qui profitent de leur séjour « tout compris » sur la côté méditerranéenne turque, la plupart d’entre nous ne peuvent imaginer la danse orientale, communément appelée « danse du ventre », autrement qu’exécutée par une femme très maquillée, aux poignées d’amour marquées et vêtue d’un costume deux pièces échancré et scintillant. La danseuse du ventre se doit d’être exagérément féminine et sexuellement provocante. Un homme ne pourra au mieux qu’imiter les performances de ses collègues féminines. Pourtant, rien dans l’histoire de la danse orientale, raks al sharqi en langue arabe et oryantal dansıen turc, n’en fait l’apanage du monde féminin.
Les origines de la danse orientale sont discutées et le manque de travaux scientifiques sur ce sujet rend difficile l’identification de ses débuts. Certaines sources font remonter son origine aux danses indigènes de l’Egypte antique,
DIVERS TURQUIE
 
DIVERS