La vie culturelle à Trinité et Tobago est très dense dans de nombreux secteurs, surtout dans la musique et la danse. Le carnaval, emblème culturel de Trinidad, est réputé internationalement. Il est né à la fin du XVIIIe siècle, quand les esclaves parodiaient les fêtes de leurs maîtres pour oublier la dureté du travail.
La tradition du carnaval a été conservée. Sa préparation s'étend sur plusieurs mois : les carnival bands choisissent tout d’abord le thème des festivités, avant de confectionner minutieusement les somptueux costumes du défilé. Chaque année, près d’un millier de costumes sortent des ateliers du carnaval. Toute la ville envahit les rues pour faire la fête pendant trois jours consécutifs au son des steel-bands, du calypso et de la soca dans une ambiance démente.Beaucoup de participants s’enduisent de peinture, d’huile ou de maquillage. Le grand défilé a lieu le Mardi gras et la fête se poursuit le mercredi des Cendres, avec des fêtes sur la plage.
Les danses principales à Trinidad son le Calypso et la Soca, danses directement influencées par les rythmes du même nom. La naissance du Calypso remonte dans les années 1920, à la même époque que les premiers carnavals. Le nom soca est né de la contraction de soul et calypso dans les années 1970, c'est une variation du calypso qui est plus rapide. Ce style connaît un succès énorme dans les Antilles. Très rythmée, la soca est l’ancêtre du funk, du dub, et du raggaeton.
Le Limbo est également une discipline originaire de Trinité et Tobago. Il consiste en une sorte de danse dans laquelle il faut passer et repasser sous un bâton horizontal, parfois enflammé et placé de plus en plus près du sol, sans jamais le toucher. Cette danse est aussi pratiquée en Afrique, dans les Caraïbes, et parfois utilisée comme jeu ailleurs dans le monde afin d'animer les assemblées sociales.
Source :
Dance Connexion