La musique du Sri Lanka

La musique de Sri Lanka puise son origine dans des traditions culturelles de trois origines :
- les pratiques religieuses du bouddhisme;
- les conséquences de la colonisation portugaise;
- l'histoire et l'influence de la culture indienne (en particulier Bollywood).
Le Theravada, secte bouddhiste, a influencé la musique du Sri Lanka depuis deux millénaires.
Les colonisateurs portugais sont arrivés quelques siècles plus tard, au milieu des années 1400, apportant avec eux des "cantiga ballades", des ukulélés et des guitares.
Les peuples de ces deux cultures et les traditions musicales qu'ils apportaient avec eux, on contribué, par la suite, à la diversité des racines de la musique moderne du Sri Lanka.

Il y a des séries de poèmes folkloriques particulières pour les membres des différentes castes (agiculteurs, charretiers, mineurs, etc...). Elles ont comme origine une façon de passer le temps, pour chaque groupe, pendant leur travail. Aujourd'hui, ces chants sont devenus une forme d'expression culturelle.

Kavi existe également en tant qu'accompagnement de rites folkloriques. Les rituels sont rarement utilisés de nos jours mais les chansons survivent parmi les musiciens.

Il existe également un autre style traditionnel du folklore du Sri Lanka : le Virindu. Il s'agit d'un poème improvisé, chanté sur une mélodie batuue sur un rabana. Dans le passé, se déroulaient des concours dans lesquels deux chanteurs de virundu se défiaient de cette façon.

Source : Wikipédia

DIVERS SRI LANKA            SRI LANKA            DIVERS