Danses traditionnelles serbes

Šumadija

La Šumadija (en serbe cyrillique „Шумадија“), parfois appelée en français „Choumadie“, est une région située au cœur de la Serbie centrale.

La région de „Šumadija“ était autrefois couverte de forêts denses. Son nom provient du mot serbe „šuma“, qui désigne „la forêt“.

La ville de Kragujevac est la capitale historique de cette région centrale de Serbie.

Šumadija est surtout connue pour ses chansons, ses danses, et ses costumes traditionnels, qui occupent une grande place dans la culture et la tradition de son peuple.

Sa place dans l’histoire et les nombreux événements historiques qui s’y sont déroulés, occupent aussi une grande place au niveau de l’identité ethnique de la région.

Même durant le règne du prince serbe Miloš Obrenović, les serbes portaient le costume traditionnel pour se différencier.

Les costumes traditionnels de Šumadija sont uniques, la plupart sont réalisés manuellement, et ont donc une grande valeur. Certains d’entre eux ont plus de 100 ans, et se transmettent de génération en génération.





Bunjevka

Danses de la région de Vojvodine (Nord de la Serbie). Ces danses sont exécutées après la moisson, et célèbrent la richesse de la récolte.

La région de „Bunjevo“ était connue pour l'élevage de chevaux : c'est pourquoi les jeunes hommes portent des éperons.

Contrairement aux autres régions des Balkans marquées par l'influence turque, on remarque ici l'influence austro-hongroise





Pirot

Pirot se situe vers les frontières Bulgares. On dit que les bergers ont invent23:14 11-06-15é cette danse pour occuper leur temps passé à garder leurs moutons…

Les femmes ont un voile et une rose sur la tête. La spécificité de cette danse ? Vive, rythmée, les danseurs se tiennent pas la ceinture de leurs partenaires !




SERBIE            DIVERS SERBIE            DIVERS