Fêtes de Pâques en Bucovine et dans les Maramures .

La Bucovine et le Maramures sont deux destinations d’excellence lorsqu’il s’agit de connaître les traditions et les coutumes anciennes de Roumanie, surtout aux approches des grandes fêtes chrétiennes: Pâques et Noël.



En Bucovine, la série des événements consacrés aux fêtes pascales démarre par le traditionnel Festival des oeufs décorés de Ciocànechti. Arrivée à sa 7e édition, il s’est déroulé du 26 au 28 mars. Les touristes se trouvant dans la région ont pu connaître non seulement les spécialistes de cet art très spécial, mais aussi des virtuoses qui jouent des instruments les plus utilisés dans la musique traditionnelle de la zone: la trompette, le buccin et le cor. Les artistes de toutes les zones du pays qui se sont donné rendez-vous à Ciocànesti, la semaine dernière, sont ceux qui gardent vivant ce précieux héritage.



Région touristique du nord-est de la Roumanie, la Bucovine est très connue pour la diversité de son offre touristique. Notre invité, Claudiu Bràdàtsan, le coordinateur du Centre d’information touristique du Conseil départemental de Suceava, nous a proposé un programme où se retrouvent la plupart des attractions de la zone. „Si je devais exhorter le touriste – roumain ou étranger – à visiter la Bucovine, je lui dirais avant tout qu’elle est belle dans son ensemble. Je commencerais par les monastères aux fresques extérieures, dont 7 ont été inscrits au patrimoine de l’UNESCO, pour aboutir à la montagne où l’on pratique du tourisme actif: rafting, VTT ou équitation.”



Plus qu’à tout autre moment de l’année, durant cette période il est préférable de choisir une pension rurale. Cela vous permettra de faire une incursion dans l’univers merveilleux de la cuisine de Bucovine.

Les fameuses brioches „cozonac” se trouveront sur la table dans toutes les maisons. La Bucovine s’est trouvée pendant un siècle et demi sous la domination de l’Autriche-Hongrie, ce qui lui a valu de nombreuses influences gastronomiques, que l’on retrouve encore de nos jours. Ainsi, en Bucovine, on prépare surtout des brioches „cozonac” aux graines de pavot – aux noix aussi, comme dans le reste du pays – mais surtout aux graines de pavot.

Aut : Daniel Onea ; trad. : Dominique, Valentina Beleavski

Source : Voyages Ideoz


TRADITIONS ROUMAINES         DIVERS ROUMANIE         DIVERS