Craciun fericit : Noël en Transylvanie… .

Découvrir les traditions de Noël à Brasov, au coeur de la Transylvanie, faisait partie de mes objectifs et de mes attentes en Roumanie… En ce passage de l’An 2000, ce fut chose faite ! Et combien ces traditions conservées sont merveilleuses à vivre de l’intérieur quand on a la chance, comme nous, de posséder des amis dans la place…

   

Étonnant pour nous de découvrir, en pleine ville, sur le balcon naturellement réfrigéré (il faisait -20 la nuit de Noël) le cochon fraîchement « taillé » car ici, on ne tue pas le cochon, on le taille ! A côté des cochonnailles, les gâteaux énormes, les bouteilles de vin, de tuica, cette eau de vie de prune traditionnelle ainsi que le cognac roumain, si doux et si redoutable…

Accrochées aux balcons ou aux fenêtres, de nombreuses guirlandes électriques, placées à l’extérieur ou des sapins derrières la vitre scintillent dans la nuit. Dehors, c’est la neige qui révèle encore d’avantage les illuminations de la ville…

De par la spécificité de notre jumelage, nous avons la chance d’être invités à la remise des prix de la plus belle lettre de « Craciun », c’est ainsi qu’on appelle Noël en roumain, dans la salle de réception de la Direction Régionale de la poste.

Le père Noël qu’on appelle ici « Mos Craciun » (quelque chose comme Vieux Noël) est arrivé avec toutes les missives reçues et les enfants primés sont à l’honneur, accompagnés de leurs parents. Il lisent leur lettre et reçoivent des cadeaux amplement mérités. Un groupe de postiers chantent des « colinde », chants de Noël, populaires et essentiels ici pour un Noël réussi… Nous allons en reparler !

Le principe d’une nuit de Noël réussie est très simple : un groupe chaudement vêtu et connaissant les « Colinde ». Des familles qui, bien au chaud préparent l’arrivée des pèlerins de la nuit avec nourriture et boissons… et c’est tout.

Partis de la cathédrale de Brasov à 19 heures, nous avons sillonné la ville sur plus de 10 Km, à pied, nous tenant les uns les autres compte tenu de la glace des rues, en visitant cinq familles… chez lesquelles nous avons chanté, mangé et bu ! Nous devions en rencontrer dix initialement mais le périple fut déjà redoutable, surtout pour votre serviteur qui eu la chance que la cinquième maison soit la sienne…

Toute la semaine, les jeunes, déguisés en chèvre et accompagnés d’instruments de musique viennent frapper à la porte, chantent et dansent et repartent avec quelques billets de 1000 lei…



Source : Voyages Ideoz


NOEL EN ROUMANIE            DIVERS ROUMANIE            DIVERS