Géographie de la Roumanie

Pays d'europe oriental, ouvert à l'est sur la mer noire. Les pays voisins sont l'Ukraine, la Moldavie, la Hongrie, la Serbie et la Bulgarie. Capitale : Bucarest. Superficie : 237 500 km², Densité : 94,3 h/km². La monnaie : le leu (lei au pluriel).
--------------------------------------------------------------------------------
Population : 22 830 000 h. dont 7% de hongrois et 5% de tsiganes. Langue principale : le Roumain. 70% Orthodoxes, 6% Catholiques, 6 % Protestants, etc...

Administration : La Roumanie compte 40 départements plus Bucarest, 2.688 communes, 13.119 villages ,180 communes ont l'appellation de "ville" dont 80 ont même reçu le nom de "municipiu" l'équivalent des préfectures en France. Les communes, unités de base du découpage territorial, comprennent de 4 à 5 villages et jusqu'à 30 pour certaines. Le poids de la population n'étant pas une référence, il n'est pas rare de voir des villes de 7.000 habitants cotoyant des communes qui en comptent plus de 10.000.
La capitale Bucarest est divisée en six secteurs administrés chacun par une mairie. Les principales villes sont Bucarest, Iasi, Timisoara, Craiova, Galati, Cluj, Sibiu, Constanta.

Le relief : Les carpates, avec le moldoveanu, enserrent les plateaux de Transylvanie et sont entourées par les plaines fertiles du Prout et le Banat à l'ouest. La longueur totale des frontières est de 3.181,7 km, 1036,7 km en terrestre, 1.857,1 km en fluviale dûe en majeur partie au Danude depuis les gorges des portes de fer jusqu'à un vaste delta parsemé de marécages et 287,9 km en maritime(Mer Noire). Le climat est continental, carpates humides, dobroudja séche. 41% des terres sont cultivées, 21% sont des forets, 3% des paturages.

Les principaux lacs et rivières de Roumanie : Les principales rivières sont la Mures, le Prout , l'Olt, leSiret. Il y a 3.500 lacs en Roumanie et seulement 300 de plus 1 km²; les plus grands sont le lac Stanu-Cotesti, le lac Izvornu Muntelui, le lac Rovinari, etc...

Les principales régions : La bucovine, La Transylvanie, les Maramures.

Ressources principales : bois, pétrole (3e producteur d'Europe) exploité depuis le XIX siecle, près de ploiesti, lignite, gaz naturel. Malgré cela, elle doit importer une grande partie de ses besoins. Agriculture : maïs, blé, vigne, betterave sucrière. Elevage : ovins, porcins. Le cheptel bovin reste très en retrait. L'agriculture a souffert suite à la privatisation de 3/4 des terres, après un recul, la production progresse de nouveau. Après un boom industriel (de 1960 à 1980), le pays se trouva très affaibli suite à l'effondrement de l'URSS et la dissolution du Comecom.

Tourisme : la Mer Noire, les monastères surtout en Bucovine et le ski dans la région des Carpates. De très gros efforts de restauration sur les monuments sont effectués depuis quelques années.

Source : La Roumanie de France

ROUMANIE