Les fanfares rurales roumaines


Les fanfares rurales roumaines, avec leur côté pittoresque mêlant exubérance et gravité, sont à la fois récentes et menacées dans leur existence. Elles ne datent que d'une centaine d'années mais reposent sur des traditions telles que la meterhané turque, la fanfare militaire autrichienne, la fanfare centrale-européenne de divertissement, la fanfare populaire allemande et le taraf traditionnel. Le taraf dans lequel le violon et la cobza (luth) se font ptogressivement remplacer par des cuivres, plus sonores.

Une fanfare rurale est composée de solistes (clarinettes, trompettes, flûtes) et d'accompagnateurs (saxhorns, tuba, trombone, tambour), avec un minimum de cinq musiciens. Mais aujourd'hui, les musiciens, lorsqu'ilq arrivent sur les lieux d'un repas de noces, troquent elrurs instruments pour un accordéon, un synthé, un sax, une batterie, un taragot.

Le répertoire, surtout centré sur les noces, contient beaucoup de mélodies de danse : hora, sarba, batuta, rusasca et geampara. Les musiciens se réservent des espaces de liberté dans l'interprtation, composent fréquemment, et forment les jeunes de leur famille. Cette musique est donc encore bien vivante, même si elle subit la concurrence de plus en plus forte des orchestres modernes, plus bruyants et moins coûteux, qui mêlent un répertoire international aux musiques traditionnelles.

Source : "Le Canard Folk" de juin 2012 - Page 9.



DIVERS ROUMANIE            DIVERS