La Bucovine roumaine actuelle se limite à la partie méridionale d’un vieux territoire moldave. La partie septentrionale a été annexé par les Habsbourgs en 1775 et fait aujourd’hui partie de l’Ukraine. Dans la partie orientale de la grande province de Moldavie qu’elle annexe en 1812, la Russie crée la province de Bessarabie dont la République de Moldavie d’aujourd’hui est l’héritière directe.
Ce qui a été délimité sur la carte correspond à peu près aux limites historiques de la partie méridionale de la Bucovine, sauf quelques exceptions: les communes de Mitocu Dragomirnei, Udesti, la ville de Siret et le quartier Burdujeni de Suceava, lesquels ont chacun, sous administration, un village appartenant à l’Ancien Royaume. En échange quelques villages de Bucovine passent aux départements moldaves pour les mêmes raisons: communes de Saru Dornei, Dorna-Arini, Cornu Luncii, Bunesti et Mihaileni. Vers la Transylvanie on trouve aussi trois communes qui englobent des villages appartenant historiquement à celle-ci: communes de Poiana Stampei, Dorna Candrenilor et Carlibaba dont la plupart des villages qui les composent appartiennent à la Bucovine.
Cette province est assez subordonnée du point de vue culturel et économique à la Moldavie. Suceava, son centre traditionnel, est marginal et l’un de ses quartiers (Burdujeni) est situé, historiquement parlant, dans l’ex-Principauté de Moldavie. La surface qu’elle recouvre est de quelques 5’673 km2 et la population de 504’928 habitants en 1996 (89 hab/km2).
8 ZONES   DIVERS ROUMANIE   DIVERS