Le Banat se situe au sud-ouest de la Transylvanie entre la frontière serbe, le Danube au sud et la partie sud-ouest de l'arc carpatique. Il se compose de 2 départements : Celui de Timis au nord et celui de Caras-Severin au sud.
La palette chorégraphique du Banat comprend, comme en Transylvanie, une importante proportion de danses de couples, qui sont, pour la plupart, des variantes des types de danses Ardekeana et De doi (Mâzdrica, Ardeleana pe picior, Lugojana, De doi, etc...). Ces danses de couples ou en trio, 1 garçon dansant avec 2 partenaires "cu doua partenere", se caractérisent principalement par de nombreuses et ingénieuses combinaisons de mouvements des bras qu'effectuent les partenaires tout en dansant.
En dehors des Brîu nou en 2/4, le folklore du Banat se caractérise aussi par des Brîurile dansés parfois à contretemps, joués dans la mesure 7/16. Ces brîu sont tout à fait spécifiques, se dansent en demi-plié, avec des rotations de la jambe libre (ronds de jambe) dirigées soit vers l'extérieur, soit vers l'intérieur du danseur. Ces danses très "techniques" prennent quelquefois le nom du danseur (souvent réputé) ou le nom du chorégraphe qui les imagine, comme par exemple Brîul lui Boldea, Brîul lui Luta, lui Paica, etc...
Ajoutons à cela des Hora (parfois dansées par couples) et des danses plus spécifiques telles Iedere (le lierre) danse féminine en 7/16, ou Posovaica qui appartient au type Brîul batrîn (ancien) sans oublier le Soroul, danse de virtuosité de la plaine du Banat réservée aux hommes.
6 ZONES   DIVERS ROUMANIE   DIVERS