80 artistes (solistes, choeur, orchestre, ballet) présentent un show de danse impressionnant, suscitant à chaque spectacle un enthousiasme délirant du public grâce à leur dynamisme, précision et lyrisme, voici Mazowsze, l'Ensemble de Chant et de Danse Folklorique de Pologne.
Un groupe artistique national, inspiré du folklore authentique dont le répertoire représente 39 régions de Pologne, et qui offre une image fidèle de l'esprit et des racines de ce pays.
Un spectacle de tradition qui est devenu un évènement exceptionnel dans l'histoire de la culture polonaise.
Mazowsze était à l'origine un groupe de danseurs qui tous habitaient dans les villages et villes de la région de Mazowsze en plein centre de la Pologne.
C'est d'ailleurs leur propre musique et folklore qui constitua le premier programme de l'ensemble. Avec le temps, le répertoire s'élargit et fut enrichi par les chants et danses de toutes les régions Polonaises.
Mazowsze doit sa grande réputation non seulement à la qualité de ses artistes, mais aussi à la richesse exceptionnelle du folklore Polonais. Chants mélodieux et nostalgiques, danses endiablées, costumes aux couleurs vives, confectionnés à Mazowsze encore à l'ancienne par de petites mains, voilà quelques éléments qui constituent son originalité et placent cet ensemble parmi les plus appréciés du monde entier.
Une autre raison, et non la moindre, de la réputation mondiale de Mazowsze, est sa création par deux artistes au talent immense et déjà reconnu sur un plan international.
Tadeusz Sygietynski s'était déjà fait un nom comme compositeur et metteur en scène. Il se mit à collectionner d'anciennes mélodies et danses du folklore de son pays et eut l'idée de les faire interpréter par un ensemble professionnel de première qualité. Il fit son choix parmi 5.000 danseurs qu'il alla chercher dans leurs villages de la région. Ils devaient tous être excellents danseurs mais aussi pouvoir chanter parfaitement. Une fois sélectionnés, il leur imposa un entraînement rigoureux afin d'arriver au résultat que tout le monde connaît.
Et en 1950, le professeur Tadeusz Sygietynski créa Mazowsze. C'est sa femme, Mira ZimiÒska-SygietyÒska, grande actrice réputée en Pologne, qui devint responsable de l'aspect visuel de l'ensemble, des costumes originaux qu'elle fit adapter pour laisser plus de place aux mouvements. Elle devint la directrice artistique de l'ensemble. Après la mort de son époux, Mira prit la direction générale de Mazowsze jusqu'à son propre décès. Depuis sa création, la troupe a donné plus de 5.300 représentations devant plus de 15 millions de personnes dans 46 pays.