LA DANSE POLONAISE

La danse en Pologne constitue une part importante du patrimoine culturel.D'une part, on retrouve les danses folkloriques et populaires qui sont nombreuses et diffèrent en fonction de la région et de la zone géographique dans laquelle on se trouve, d'autre part les danses plus modernes comme les danses de salon, les danses latinos et les danses urbaines comme le hip hop y sont très développées.

Jusque récemment, la Pologne était principalement un pays vivant de l'agriculture. Son folklore est principalement basé sur les arts, les métiers, la musique et la danse et est donc principalement rural.

La situation géographique de la Pologne, les nombreuses invasions qu'elle a subi et ses recherches de courant artistique, principalement en France et en Italie, ont fortement influencé tous les aspects de sa culture. Mais, en retour, la Pologne contribuait également à la culture du monde. Les danses Polonaises ont inspiré de célèbres compositeurs Polonais comme Chopin et Paderewski, mais également nombre de compositeurs à travers le monde.

Les danses folkloriques polonaises peuvent principalement être divisées en 2 grandes catégories :
- Les danses régionales
- Les danses nationales

Les danses régionales :
La topographie, la végétation et divers éléments naturels tels que les fleuves et les marais séparaient les différentes régions du territoire polonais. Cet isolement favorisa le développement de caractéristiques locales. Lorsque la communication entre différentes régions est devenue plus aisée, les cultures ont commencé à se mélanger. Les danses régionales sont, la plupart du temps, soulignées par les décorations folkloriques locales comme les costumes et les instruments musicaux spécifiques. Une grande partie de ces danses sont très anciennes et proviennent de diverses inspirations. Certaines de ces danses traditionnelles sont inspirées de cérémonies religieuses antiques ou de mariage, d'autres se rapportent directement à l'agriculture et à la manière de cultiver le sol avec notamment le kosiarz (la faucheuse de champs) mais aussi à des gestes d'artisan comme ceux du forgeron (le kowol), ou ceux du cordonnier (le szewo), ou encore à des mouvements d'animaux des champs ou de la ferme comme par exemple le zajaczek, qui se rapporte aux gestes du lièvre, ou le zabiok à ceux de la grenouille. A proximité des frontières du territoire polonais, les influences allemandes, scandinaves, ukrainienne, tchèques ou hongroise ont également contribué au développement de la culture polonaise.
Dans les montagnes, on retrouve une autre catégorie de danses folkloriques polonaises ayant leurs propres caractéristiques. Ces danses ont commencés sous l'influences de la culture folklorique des bergers de Wallachian, ces tribus nomades qui, au 15ème et 16ème siècle, ont arpenté les Balkans et les montagnes carpathiennes, imprimant ainsi leur mode de vie pastoral. Par conséquent, la culture folklorique des peuples vivant dans les montagnes polonaises, robe traditionnelle, musique et danses, sont très différents du reste de la Pologne. Cette culture se rapprochant plus du folklore des tribus slovaques, roumaines, hongroises et parfois serbes.

Les danses nationales:
Cette deuxième catégorie reprend les cinq danses nationales polonaises :
- le polonez (polonaise)
- le mazur
- la krakowiak
- le kujawiak
- l'oberek

Bien qu'elles soient d'origines rurales et qu'elles proviennent chacune d'une région spécifique de la Pologne , ces danses reflètent vraiment le caractère et l'esprit polonais.

Durant le 18ème et le 19ème siècle, la plupart de ces danses sont devenues à la mode en Europe ainsi qu'à la Maison Blanche. Mais avec l'arrivée de l'ère industrielle, la pratique de ces danses folkloriques a tendance à disparaître lentement, bien qu'elles soient encore dansées principalement lors de fêtes comme le mariage. Il existe cependant de nombreux groupes de danses folkloriques qui maintiennent les traditions conservant ces vieilles chansons, danses et musique ainsi que les costumes traditionnels les empêchants de disparaître totalement.

A côté des danses folkloriques et traditionnelles on retrouve un multitude de danses plus modernes qui sont fortement développées sur le territoire polonais. Le hip hop, tant dans la danse que la musique, est très répandu. On retrouve également de nombreux danseurs et professeurs de danses de salon et de danses latinos. Dans les villes comme Varsovie, Łódź, Cracovie, Wrocław, Poznań ou Gdańsk, la salsa, le merengue et la bachata sont très présents. La danse est également présente sur les chaînes de télévision nationale avec l'émission "dancing with the star".

Source : Dance Connexion

DIVERS POLOGNE            DIVERS