La Musique et le Folklore du Pérou

Peu de pays d'Amérique du Sud peuvent s'enorgueillir d'une telle variété de musiques. Qui ne connaît pas la très caractéristique musique andine, d'influence précolombienne, jouée sur les instruments traditionnels tels que la quena, le siku (flûte de pan), le tambour. Ce n'est pas la seule, certaines musiques métissées font appel, outre les instruments précédents, à la guitare, au violon, à la harpe, au charango (petite guitarre dont la caisse est formée d'une carapace de tatou). Les fanfares indiennes, où cuivres et grosses caisses occupent une place prépondérante, accompagnent les danses et carnavals villageois.

Toute cette richesse et variété de cultures se retrouvent dans un grand nombre de danses : la marinera, le festejo, le lando, les negritos, la salsa d'influence noire ; les huayno, huaylash, yaravi muliza sont le fruit du métissage hispano-indigéne ; sans compter les genres créoles comme les valses et les polkas. D'autres sont purement indigènes comme la huifala, la llamerada, les ayarachis, les chiriguanas, pour n'en citer que quelques-unes.

Source : Le Web de l'Amérique Latine


Musique péruvienne, folklore péruvien et groupes péruviens

La musique péruvienne et le folklore péruvien sont d'une très grande diversité et certaines de leurs caractéristiques les rendent uniques. La rencontre entre l'occident, l'Afrique et les civilisations précolombiennes est essentiellement à l'origine de cette richesse.
Ainsi, la musique de la communauté noire de Piura (côte nord) n'a-t-elle pas grand chose à voir avec celle du département d'Ayacucho, et les musiciens de Abancay jouent-ils une musique bien différente de celle des groupes de Puno.

De Chiclayo à Lima et de Huancayo à Arequipa, de nombreux groupes péruviens perpétuent la tradition musicale de leur région, avec des configurations variables dans lesquelles se mêlent souvent instruments traditionnels datant de l'époque précolombienne et instruments importés par les conquérants espagnols puis par les immigrants venus de différents pays, tels le violon, l'accordéon et le saxophone.

A titre d'exemple, un groupe péruvien de la région de Cuzco sera souvent composé de musiciens jouant les flûtes indiennes, la harpe péruvienne, la mandoline à 10 cordes, le charango et la guitare.

Parmi les styles musicaux les plus représentés au Pérou, on trouve :
Le huayno (décliné sous diverses formes selon les régions) et le yaraví (musique péruvienne des Andes), la marinera, el tondero, el vals criollo, el festejo, el landó (ces 2 derniers rythmes étant caractéristiques de la musique afro-péruvienne de la côte nord).

Quelques titres de musique péruvienne extraits du répertoire péruvien interprété par le groupe LOS KOYAS :
"Virgenes del sol" (fox incáico)
"Sonccoiman" (yaraví)
"La flor de la canela" (vals)
"Quisiera ser picaflor" (huayno)
"El condor pasa"
... et beaucoup d'autres airs - connus ou inédits - du folklore péruvien et de la musique populaire péruvienne.

Source : Los Koyas

PEROU            DIVERS PEROU            DIVERS