La danse est présente au Pérou depuis la nuit des temps. Les anciens péruviens utilisaient déjà la danse pour rendre hommage à leurs divinités et fêter ainsi la fin d'une bonne récolte, d'une naissance ou quelqu'autre bonne nouvelle. On distingue 3 grandes régions aux folklores très différents sur le territoire péruvien : la côte, les Andes et l'Amazonie. Selon les régions où elles se sont développées, les danses ont adopté des caractéristiques aussi particulières que variées.
Sur la région côtière, les danses typiques sont la valse péruvienne et certaines danses afro-péruvienne comme le festejo, la zamacueca ou encore le lando. La marinera, danse de couple caractérisée par l'usage d'un mouchoir, est également très présente sur la côte. Originaire de cette même région, la marinera est devenue la danse "nationale" du pays. Bien que la danse varie en fonction de la région, autant en ce qui concerne les costumes que les chorégraphies, on la retrouve dans les montagnes des Andes et dans certaines régions amazoniennes, conservant son essence principale : la cour faite faite à un femme par un homme.
Dans la région des Andes, on retrouve le claquement constant des talons, le zapateo, et les superbes chorégraphies transmettent la joie et la vitalité. On observe également des danses rituelles, telle la danse des Ciseaux, demandant des années de pratique soutenue pour pouvoir réaliser des sauts acrobatiques au rythme de la harpe et du violon.
Dans la forêt amazonienne, les danses les plus présentes sont les danses tribales,invitant des familles entières à danser en cercle au son d'instruments à vent et à percussion. On peut notamment citer dans les danses issues de cette région : la Bombobaile, la Pandilla, le Sitaracuy et le Changanacuy.
Dans des villes comme Lima, Callao, Arequipa ou encore Trujillo, on retrouve également des rythme plus "contemporains". La cumbia péruvienne, apparue à la fin des années 1960, donnera lieu à la création de la chiqua, le rock péruvien, avec des artistes comme Los Los saicos, Mar de Copas, Fragil, Miki Gonzalez. Le Hip hop, la salsa ainsi que le reggaeton sont également présents sur le sol péruvien.
Source : Dance Connexion