Quelques danses...
Il faut distinguer les danses populaires collectives (Fandango, Mutxiko...) des danses exécutées par un groupe d'individus dans le cadre de cérémonies ou de rites particuliers. Ces dernières peuvent avoir lieu au cours de célébrations religieuses (mariage, procession, Fête Dieu...)
Le Fandango.
Originaire des provinces basques d'Espagne, le Fandango s'est largement propagé dans tout le Pays Basque. Il constitue désormais une danse typique, mixte, et basée sur un rythme de valse. Il existe plusieurs variantes de Fandango selon la province dans laquelle il est dansé. Il est caractérisé par le port des bras et le claquement des doigts qui rythment la musique. Le Fandango est toujours suivi d'un "Arin-Arin" dont le rythme est à 2 temps.
Les Sauts basques.
Certainement une des plus anciennes danses dites "en chaîne fermée"; les participants forment une grande rondes et enchaînent des pas sur les ordres d'un "compteur". Très pratiquée en Basse-Navarre, les Sauts basques possèdent de nombreuses variantes.
Les "Mutxiko" (prononcer Moutchiko).
C'est une danse interprétée autrefois par les "Jeunes Hommes". Depuis quelques années, les Mutxiko ont connu un très grand regain d'intérêt de la part du public, notamment dans les villes de la côte où sont désormais organisés régulièrement des rassemblements dominicaux.
Les danses en chaîne.
La danse en chaîne est dîte "fermée" lorsqu'elle se danse en cercle; elle est dîte "ouverte" lorsqu'elle est pratiquée en file. Dans ce cas, hommes et femmes sont disposés côte à côte en longues lignes reliées par des mouchoirs. Cette farandole sinue librement et, parfois, se transforme en ronde pour éxecuter des figures particulières avant de se reformer en ligne.