Un des piliers de la richesse culturelle du Paraguay est sa musique folklorique. Les instruments principaux sont la guitare et encore plus la harpe. On peut même dire que la harpe est au Paraguay ce que le tango est à l’Argentine. Elle est l’instrument national. Cette harpe est une version altérée de la harpe classique qui a été introduite au Paraguay par les jésuites missionnaires au cours du XVIe siècle. Cet instrument a tout de suite séduit les indigènes.
Similaire en apparence à la harpe européenne, cette harpe diatonique, à cinq octaves et trente-six cordes, ne possède pas de pédale à pied. On peut également trouver des harpes à soixante-quatorze cordes agencées sur deux rangs. Faite de cèdre ou de pin, elle est plus légère que la plupart des harpes et sa boîte à résonance est plus large à la base que celle des autres harpes. Les interprètes et compositeurs les plus renommés sont José Asunción Flores (compositeur de l’hymne national) et Félix Pérez Cardozo (qui popularisa la musique paraguayenne dans les années 1940-1950).
La musique au Paraguay joue un rôle important dans toutes les fêtes et manifestations religieuses. Les polkas (qui n’ont rien à voir avec les polkas européennes) jouées rapidement à la guitare et à la harpe font danser la population dans chaque fête. On entend aussi des guaranias, musiques douces, romantiques et tristes jouées en général par un trio (conjunto) composé d’un harpiste et de deux guitaristes. L’orchestre typique paraguayen est généralement composé, outre le trio de base, de quelques violonistes, d’un contrebassiste et d’un bandonéoniste.
La musique du Paraguay est relativement homogène et largement dominée par la harpe, son instrument emblématique utilisé par de nombreux groupes paraguayens à travers tout le pays.
Un groupe paraguayen type est souvent un trio composé de musiciens-chanteurs jouant la harpe paraguayenne, la guitare et le requinto (petite guitare accordée plus haut que la guitare classique).
A cette formation peuvent occasionnellement s'ajouter le violon et le bandonéon.
Parmi les styles musicaux les plus représentés au Paraguay, on trouve : la polca, la guarania, la galopa.
Quelques titres de musique paraguayenne extraits du répertoire paraguayen :
"Pajaro campana" (polca - solo de harpe paraguayenne)
"Cascada" (solo de harpe paraguayenne)
"India" (guarania)
"Angela rosa" (solo de harpe paraguayenne)
"Recuerdos de Ipacarai" (guarania)
"Galopera" (galopa)
"Isla saca" (polca - solo de harpe paraguayenne)
"Pajaro choguy" (solo de harpe paraguayenne)
"Ytatavo che añomi" (chanson en guarani)
"Colorado" (polca - solo de harpe paraguayenne)
"El tren lechero" (polca - solo de harpe paraguayenne)
"Misionera" (solo de harpe paraguayenne)
"Llegada" (polca - solo de harpe paraguayenne)
Source : Los Koyas
DIVERS