Les danses mexicaines


La musique mexicaine présente une très grande variété qui va de formations musicales de type "conjunto", sorte de banda, au style "Veracruz", avec des harpes et guitares, jusqu'aux plus célèbres "Mariachis". "Mariachi" est une déformation du mot français "mariage", à l'époque où l'Empereur Maximilien régnait sur le pays.

A l'origine, ces musiciens jouaient pour toutes sortes de cérémonies dont les mariages, tradition qui se perpétue encore aujourd'hui. Au Mexique, et ailleurs, il est en effet possible et courant de louer les services d'un orchestre de Mariachis, en se rendant sur la place Garibaldi, où ceux-ci attendent un client éventuel.
Chaque région a ses danses : de Yucatan : "Las vaquerías" ; de Veracruz : "La Bamba" (son jarocho) ; de Tamaulepa et Tabasco : "Huapangos" ; de Quintana Roo, Puebla et Querétano : "Sones jaraneros", "Pasacalles", "Calabezeado", "Baile de los Dzabay", ou "Zambaymacho", "Baile de los chicheros" ; de Oaxaca : "La Guelaguetza", Jarabe mixteco", "Las chilenas", "Sones de Pochutla" ; de Morelos : "Bailes mestizos Narayitas", "Son de la Majagua", "El buey", "El ardillo", "El gallito", "Son de Tarima", "Son de cuchillos", "El jarabe Naijarita" ; de Jalisco : "Sones, jarabes y danzas : "Sones jaliscrenses", "La Palma", "Los sonajeros" ; de Coahuila : "Polkas", "Jarabe pateño, "Contradanza".....

LA BRUJITA (danse de la sorcière) :
Cette danse mexicaine, représente le vagabondage des sorcières dans la nuit.
La mélodie de cette danse a pour nom le "Son Jarocho". C'est une danse de femmes et sa musique fait allusion aux dommages que peut causer une sorcière. Elle est typique de la ville de "Veracruz", au Mexique.
Les danseuses portent une bougie en équilibre sur la tête, afin d'éloigner les esprits malfaisants, ce qui demande beaucoup de concentration, une grande technique de l'équilibre et de l'habileté pour que la bougie ne tombe pas.

LA BAMBA :
C'est aussi un "son jaroche" qui vient de la ville de "Veracruz" au Mexique.
Elle se danse en couple

LA NEGRA :
C'est une musique et une danse mexicaine de la région de "Jalisco", sur la côte pacifique du Mexique.
Les hommes sont habillés en "Mariachis" et les femmes portent de magnifiques robes ornées de rubans de toutes les couleurs. Elles jouent avec les robes et tout en tournant, font des figures spectaculaires.

LA DANSE DU PALO VOLADOR :
Elle est exécutée par cinq hommes au pied d'un mât de vingt à trente mètres de hauteur. Après avoir fait une danse, les hommes montent sur le mât. Un homme joue de la flûte en direction des points cardinaux sur une petite plate forme de 40 centimètres de côté. Lorsqu'il s'arrête, les danseurs (voladores) s'élancent tête première dans le vide avec les pieds attachés à un cordage. Les danseurs évoquent le ciel, la terre, le feu et l'eau. Ils font 13 tours chacun, donc 52 tours pour les 52 semaines de l'année. Cette danse est effectuée dans les villages éloignés du Mexique.



LA DANSE DU QUETZALES :
Elle est effectuée par les Nahuas (principal groupe amérindien du Mexique) le 12 octobre, car c'est le jour de la Saint-François. Les hommes sont couronnés de grands disques multicolores qui était auparavant des plumes de Quetzales. Les hommes évoluent quatre à quatre et suivent un parcours rayonnant. Cette danse est un modèle de gravité et d'harmonie qui a un aspect pittoresque en raison des coiffures que portent les danseurs. Cette coiffure symbolise l'astre solaire et le panache de l'oiseau.


Source : Siempra Dance Company et Les danses traditionnelles dans le monde.


DIVERS MEXIQUE            DIVERS