Les danses du Mali


La danse traditionnelle constitue une grande part du patrimoine artistique et culturel. A chaque région correspond une danse spécifique :

- les plus célèbres sont les danses masquées des Dogons. Les mouvements sont souvent les mêmes. Le danseur Dogon, les bras tendus en avant, frappe fort le sol avec ses pieds alternativement. Seuls les masques varient. Celui qui porte le KANAGA exprime à travers sa danse une prière adressée au dieu créateur de l'univers dans la cosmogonie Dogon. Ce masque apparaît pendant la cérémonie de Sigui organisée tous les 60 ans dans les falaises de Bandiangara.

- La danse des masques en pays Bamanan : après les récoltes, les jeunes garçons et filles se retrouvent sur la place publique au clair de lune pour exprimer leur joie de vivre au rythme endiablé des tam-tams. C'est aussi l'occasion de faire apparaître les grands et divers masques Bamanan. GOMBA danse de réjouissance exécutée par les jeunes pour la fin des récoltes mais aussi lorsqu'une jeune femme doit rejoindre son époux. Les danseurs imitent le chimpanzé. (« Gon » signifie singe en bambara et »Ba » grand).

- TEGUERE danse organisée à l'occasion des pêches collectives.

- DIDADI est né d'une danse originaire du wassoulou appelée "Djagoua bari". C'est une danse à l'honneur d'un jeune paysan qui, lors des compétitions de labour par les membres de son "ton" (association), a fini de labourer sa parcelle le premier. Le Didadi est une danse populaire.

- SOUMOU (danse sarakolée) est une danse de joie exécutée pour fêter la fin de la récolte ; les mouvements sont exécutés avec délicatesse et souplesse en direction du ciel et en utilisant l'espace. A cette occasion, les femmes se parent de motifs au henné sur les mains et les pieds et jettent un mouchoir à leur mari qui sort du cercle pour faire une démonstration.

Source : Ka Dansé

MALI         DIVERS MALI         DIVERS