La Tarentella sicilienne

La tarentelle est une danse folklorique très populaire en Sicile. Presque rituelle, ses racines sont profondément ancrées chez les peuples d'Italie du Sud. Les pas sont rapides, sur un rythme entraînant en 6/8 temps. Souvent accompagnée de tambourins ("tammureddi") et de guimbardes ("marranzani"), la tarentelle survit aujourd’hui sous trois formes principalement musicales, vestiges de cette danse ancienne : la "pizzica taranta", la "pizzica di cuore" et la "pizzica scherma".

Au cours du Concile de Trente, le rythme puissant et passionnant (assimilé à une danse diabolique) fut banni de la musique et la Tarentelle était condamnée à disparaître. La Tarentelle devint alors la danse de la résistance contre les dogmes du Pape, contre les répressions en général, et accessoirement contre la suprématie de la culture citadine.

Origine de la Tarentelle :
Officiellement, cette danse caractéristique est d'origine napolitaine (de Naples, en Campanie, Italie). Cependant une autre origine est possible : véritable rituel païen d'exorcisme médical, cette danse effrénée serait née d’une croyance existant dans le Sud de l’Italie (et également en Andalousie, dans le Sud de l'Espagne), selon laquelle la piqûre de la tarentule aurait pour effet une profonde somnolence que l’on ne pourrait dissiper qu’en s’agitant beaucoup.
La Tarentelle serait donc avant tout une danse et une musique aux vertus thérapeutiques pour soigner le "tarentulé", victime de tarentisme (maladie ou sorte d’hystérie liée à la morsure de la tarentule méditerranéenne).
Le nom de cette danse viendrait du mot italien "tarantola" (tarentule), nom qui venait lui-même de la ville de Taranto en Italie.


ITALIE         DIVERS ITALIE         DIVERS